Tsante

La santé pour tous !

Certains gestes du quotidien sont parfois plus parlants qu’une déclaration pour renforcer le lien affectif qui vous lie à votre partenaire. C’est le cas du toucher affectueux, un geste qu’un professeur en psychologie Brett Jakubiak décrypte dans le Syracuse University News.

Le toucher affectueux renforce l’intimité avec votre partenaire

Ainsi ce toucher affectueux, qui peut vraiment être une touche légère (un câlin furtif, une tape dans le dos, une caresse sur la main…) aurait plusieurs vertus inattendues dans le couple : renforcer l’intimité, soutenir son partenaire, gérer parfois les conflits…

Pour le professeur, il permet d’établir en quelques secondes une connexion profonde entre les deux personnes, réduirait le stress et renforcerait le sentiment de sécurité. (A utiliser toutefois seulement avec une personne consentante et qui n’est pas réfractaire au contact physique ! rappelle l’expert).

Au quotidien, ajouter quelques touchers affectueux dans la relation aurait donc le pouvoir d’améliorer la qualité des interactions.

Un geste qui nous vient de loin

La trouvaille du professeur Jakubiak ne serait cependant pas étonnante. Pour Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne et membre du comité d’experts, il s’agit là d’une notion bien connue en psychologie appelée holding, révélée dans les années 60 par Donald Winnicott un pédiatre et psychanalyste.

"Il a notamment théorisé que dans la psychologie de l’enfant, tout ce qui est de l'ordre de l'étreinte, du câlin, contribuera à la réassurance de l’enfant à son attachement, et à diminuer les symptômes de stress.

Selon le holding, qui contribue à un bon équilibre émotionnel, on peut comprendre qu’à l’âge adulte ces gestes réveillent en nous ce qu’on a connu dans l’enfance. Et qu’ils permettent, à la fois de baisser notre taux de cortisol (l’hormone du stress) et d’augmenter notre sentiment de réassurance. Une tendresse ainsi bénéfique à notre santé mentale".

Scroll to top