Tsante

La santé pour tous !

Les cavités dentaires, aussi appelées caries, sont de petits orifices ou trous qui apparaissent dans les dents au fil de leur usure.

Les caries apparaissent quand la plaque et les bactéries s'accumulent sur la surface des dents, lorsqu'on a une mauvaise hygiène dentaire et (selon certains dentistes) quand notre alimentation est trop pauvre en minéraux essentiels. Dans la plupart des cas, les caries sont irréversibles et doivent être traitées par un dentiste, soit par des traitements au fluor, soit par des obturations ou des extractions. Toutefois, de nouvelles preuves émergent : il serait possible de soigner les caries à la maison en adaptant le régime alimentaire et en reminéralisant les dents.

Comment les éviter ?

Nos conseils sont les suivants :

  • Brossez les dents avec un dentifrice au fluor deux fois par jour. Si possible, nettoyez autour des dents avec du fil dentaire ou des cure-dents une fois par jour. Ne mangez pas après avoir nettoyé les dents au coucher car le flux salivaire baisse durant le sommeil.
  • Allez chez le dentiste tous les 6 mois environ pour une visite de contrôle.
  • La fréquence des repas compte. Laissez du temps entre les prises de nourriture pour que la salive neutralise les acides. Ne pas grignoter de la nourriture ou boire en continu.
  • Il est prouvé que les chewing-gums sans sucre ne sont pas nocifs pour les dents car ils augmentent le flux de salive et enlève les résidus de nourriture de la bouche.

 

Scroll to top