Tsante

La santé pour tous !

Une étude américaine confirme les bienfaits des techniques comme le yoga, le tai-chi, l’acupuncture et la méditation pour diminuer la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie.

La fibromyalgie est une maladie caractérisée par de multiple symptômes handicapants et douloureux, comme l’arthrose, les douleurs au cou, au dos, à la tête, les troubles du sommeil et les migraines. Elle toucherait environ 3 à 5% de la population, dont 75% de femmes, d’après le site de l’association Fibromyalgie SOS.

Entre 2 et 3 millions de personnes en France seraient donc concernées, dont 300 000 en situation invalidante et/ou handicapante sévère. Or, il n’existe pas de traitement "miracle" adapté à la fibromyalgie pour le moment.

Pour essayer d’y voir plus clair dans les solutions non médicamenteuses proposées aux patients, des chercheurs de la Mayo Clinic, aux Etats-Unis, ont passé en revue des essais cliniques publiés entre 1966 et 2016 à ce sujet. Ils ont ainsi évalué l’efficacité des techniques comme l'acupuncture, la manipulation vertébrale ou ostéopathique, le massage, le tai-chi, le yoga et les techniques de relaxation dans le cadre de la fibromyalgie.

Des avantages importants : D’après les résultats de ces recherches, l’acupuncture apporte une diminution significative des niveaux de fatigue et d’anxiété liées à la maladie. Les techniques de relaxation comme la méditation en pleine conscience, la conscience de soi et l’imagerie mentale guidée aident également à réduire le stress, les troubles du sommeil, la douleur, la dépression et la fatigue. Le massage ne semble pas produire d’effet particulier, tandis que le tai-chi et le yoga participent à la diminution des symptômes.

Aucun événement indésirable grave n’a été rapporté, mis à part les quelques troubles intestinaux provoqués par certains suppléments naturels, des douleurs musculaires à cause du tai-chi et le yoga, ainsi que quelques ecchymoses causées par l’acupuncture. Ces conclusions rejoignent celles déjà publiées à ce sujet dans de précédents travaux.

Scroll to top