Tsante

La santé pour tous !

Les Français sont les deuxièmes consommateurs de chewing-gum au monde, derrière les Américains. Mais que savons-nous de ce petit morceau de gomme ?

Mâcher un chewing-gum après manger provoque des ballonnements : Alors qu’il est bien pratique de mâcher un chewing-gum après manger lorsque nous ne pouvons pas nous brosser les dents, cela va aussi nous faire avaler de l’air en grande quantité.
Ce qui peut donner des flatulences, des ballonnements, un ventre gonflé et une digestion ralentie.

Le chewing-gum a des effets bénéfiques sur l'attention : En 2015, deux chercheurs japonais se sont penchés sur les études scientifiques portant sur le lien entre chewing-gum et attention . Sur les 22 études identifiées, plus de la moitié montraient les effets positifs du chewing-gum sur l’attention et la vigilance.
Cet effet sur l’attention semble également générer d’autres effets positifs, comme une meilleure humeur et une baisse du stress.

Le chewing-gum réduit le grignotage : Selon les chercheurs du Centre de recherche biomédicale de Pennington et de l’université d’état de Louisiane, les personnes qui ont mâché des chewing-gums sanssucre trois fois par heure dans l’après-midi grignotent moins et surtout moins sucré que lorsqu’ils ne mâchent pas de chewing-gum.

Le chewing-gum favorise la reprise du transit après chirurgie : Plusieurs études menées sur des patients venant de subir un acte chirurgical gastro-intestinal, une intervention gynécologique par laparoscopie ou encore une césarienne, suggèrent que mâcher un chewing-gum favorise la reprise du transit intestinal après l’opération. Selon certains spécialistes, la mastication de chewing-gum serait considérée par l’organisme comme un “repas fictif”.
La production de salive et des sucs digestifs serait stimulée, ce qui favoriserait cette reprise du transit intestinal.

Le chewing-gum est efficace pour s'enlever une chanson de la tête : En effet, pour s’enlever une chanson de la tête, il faut occuper son cortex auditif, la région du cerveau chargée de l’interprétation des sons. Ce que, vraisemblablement, le chewing-gum parvient à faire.

Scroll to top