Tsante

La santé pour tous !

Tags: Santé  

 Le vitiligo est caractérisé par la dépigmentation de l'épiderme.

 Il affecte au moins un dans chaque cent personnes dans le monde entier. Il affecte les gens des deux sexes également et il affecte toutes races. Il peut commencer à n'importe quel âge, quoique environ cinquante pour cent des gens avec le vitiligo le développent avant l'âge de vingt-cinq. Le vitiligo affecte 1-2 % de la population américaine. La plupart des personnes avec le vitiligo ont des taches blanches dans beaucoup de secteurs du corps. Le désordre affecte les deux sexes et toutes les races également; cependant, c'est plus considérable dans les peuples avec la peau noire. Le vitiligo est associé aux maladies auto immunisées et inflammatoires.Le vitiligo sur le scalp peut affecter la couleur des cheveux (quoique non toujours), laissant des pièces blanches ou des bandes. Il affectera de la même façon le soin du visage et les poils. Le vitiligo peut aussi être héréditaire; c'est-à-dire il peut courir dans des familles. Les enfants dont les parents ont le désordre vont plus probablement développer le vitiligo. En fait, 30 pour cent des gens avec le vitiligo ont un membre familial avec la maladie. Cependant, seulement 5 à 7 pour cent d'enfants obtiendront le vitiligo même si un parent l'a et la plupart des personnes avec le vitiligo n'ont pas d'histoire familiale du désordre. Dans quelques cas, le trauma doux à un secteur de peau semble causer de nouvelles pièces - par exemple autour des chevilles (causé par la friction avec des chaussures ou des chaussures de tennis). Le vitiligo peut aussi être causé par le stress qui affecte le système immunitaire, menant le corps pour réagir et commencer à éliminer le pigment de peau.

 Causes

Les mélanocytes, des cellules présentes dans la peau, produisent le pigment qui donne sa couleur à la peau. Ce pigment provenant des mélanocytes, qui s'appelle lamélanine, est responsable de la pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. La destruction des mélanocytes empêche la production de la mélanine, et les cellules de la peau semblent blanches ; on parle alors de vitiligo.

La raison de la perte de pigmentation dans diverses parties du corps demeure encore mal connue. Cependant, la probabilité d'atteinte est plus élevée chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de vitiligo. En outre, le vitiligo est associé aux maladies suivantes :

  • l'anémie pernicieuse,
  • l'hyperthyroïdie,
  • la maladie d'Addison

Traitement et Prévention

Il existe divers types de traitement pour corriger les effets du vitiligo. Les personnes à la peau claire peuvent être obligées d'éviter l'exposition au soleil afin de ne pas bronzer. De cette manière, la peau normalement pigmentée ne bronze pas, et les régions atteintes sont moins évidentes.

Pour les personnes chez qui le contraste entre les zones atteintes et normales est plus marqué, les traitements suivants peuvent être employés :

  • le maquillage,
  • la dépigmentation,
  • la repigmentation,
  • les greffes de peau.

Le maquillage à l'épreuve de l'eau existe en plusieurs couleurs différentes et peut s'apparier à plusieurs teints différents. L'emploi de maquillage est un moyen efficace de recouvrir les plaques blanches, en plus d'être sans danger pour tous, y compris les enfants.

Dans les cas de vitiligo étendu, il est possible d'enlever la pigmentation dans les régions non atteintes pour qu'elles soient plus semblables aux zones touchées. Cette méthode s'appelle dépigmentation chimique. Il s'agit d'appliquer une crème qui contient de l'éther monobenzylique d'hydroquinone afin d'enlever la pigmentation restante. Ce processus est long et peut parfois prendre plus de un an. L'absence de pigment est alors permanente.

La repigmentation, un traitement visant à rétablir la pigmentation dans les zones touchées, offre une autre option thérapeutique aux personnes atteintes de vitiligo. Les moyens existants incluent :

  • les crèmes autobronzantes ;
  • les crèmes contenant des corticostéroïdes ;
  • les crèmes contenant des immunomodulateurs ;
  • les greffes ;
  • l'implantation de micropigments (ou tatouage cosmétique)
  • la photothérapie (la photochimiothérapie avec psoralène [ou méthode PUVA] et la photothérapie par rayonnement UVB à spectre étroit) ;
  • les teintures.

Les teintures peuvent être employées pour colorer la peau d'une couleur qui ressemble davantage à celle des régions non touchées. Certains produits autobronzants contiennent du dihydroxyacétone (DHA), qui donne à la peau une teinte bronzée sans que les mélanocytes se trouvant dans la peau produisent de mélanine. Le bronzage disparaît au bout d'un certain temps et le traitement doit être répété. Par ailleurs, le tatouage de micropigments est utile pour les petites taches blanches causées par le vitiligo ; cette méthode ajoute de la couleur à la tache blanche.

Il existe deux types de crèmes contenant des composés qui aident à repigmenter la peau. Les crèmes contenant des corticostéroïdes contribuent à rétablir la pigmentation des petites taches blanches du vitiligo. Toutefois, les crèmes de corticostéroïdes peuvent endommager la peau et doivent être prescrites avec circonspection. D'autres crèmes contenant des composés immunomodulateurs aident à repigmenter les taches blanches.

Dans le cas des greffes, le médecin prélève de la peau sur une autre partie du corps et la transplante aux régions touchées par le vitiligo. Cependant, la pigmentation n'est pas toujours rétablie dans la zone concernée.

Le traitement par le psoralène, appelé aussi photochimiothérapie avec psoralène (ou méthode PUVA), fait appel à l'association du médicament psoralène et de l'exposition à des rayons ultraviolets A. Pour ce traitement, la personne prend du psoralène - que ce soit par voie orale ou par l'application d'une crème contenant du psoralène - avant d'exposer sa peau à la lumière ultraviolette. Le psoralène rend la peau plus sensible aux rayons ultraviolets ; ce traitement accroît la possibilité de rétablir la pigmentation dans la région touchée. Ce type de traitement est associé à de nombreux risques en raison des effets dommageables des rayons UVA. Ces effets secondaires incluent, entre autres :

  • un coup de soleil,
  • des démangeaisons,
  • une hyperpigmentation (des taches foncées sur la peau),
  • un risque accru de cancer de la peau.

La prise de psoralène par la voie orale peut causer des effets secondaires additionnels, soit :

  • une croissance anormale de poils,
  • des nausées,
  • des lésions oculaires à cause de la sensibilité à la lumière.

Ce traitement doit être administré sous l'étroite surveillance d'un dermatologue et est déconseillé chez les enfants.

La photothérapie par rayonnement UVB à spectre étroit emploie un rayonnement ultraviolet B pour stimuler la repigmentation des régions cutanées touchées.

Le vitiligo ne se guérit pas. En outre, il n'existe aucune méthode pour prévenir le vitiligo, bien que l'emploi d'un écran solaire contenant un facteur de protection solaire d'au moins 15 (FPS 15) constitue toujours une saine décision.

Le soutien émotionnel constitue un autre aspect important du traitement du vitiligo. En effet, les changements cutanés provoqués par le vitiligo peuvent avoir des répercussions émotionnelles et sociales. Le fait de se joindre à un groupe de soutien ou de consulter un conseiller peut aider la personne à s'adapter aux conséquences du vitiligo.

Scroll to top