Voici les 10 risques majeurs qui menacent votre santé si vos mains demeurent tout le temps froides :
1. La maladie de Raynaud : Cette maladie est coupable de déséquilibrer l’apport de sang à certaines parties du corps, généralement au niveau des doigts et des orteils. En effet, les vaisseaux sanguins dans les doigts, les pieds, parfois, les oreilles et le nez se rétrécissent comme conséquence de la baisse de température ou d’un grand stress émotionnel. Il en résulte des doigts blancs ou même bleus en raison d’une insuffisance en approvisionnement du sang.
2. Une médication abusive : Il existe de nombreux médicaments qui compriment les vaisseaux sanguins, en particulier les artères. Dans ce cas, l’effet secondaire est souvent le syndrome de Raynaud.
3. Maladies auto-immunes : Une maladie auto-immune est un trouble dans lequel le système immunitaire attaque ses propres tissus en raison d’une réponse immunitaire inappropriée du corps à l’intérieur de certaines substances. C’est une maladie grave et s’identifie à partir de symptômes tels que ceux de la maladie de Raynaud. consultez votre médecin pour des tests supplémentaires.
4. L’hypothyroïdie : Les mains froides sont un symptôme fréquent d’un éventuel dysfonctionnement de la glande thyroïde. En fait, cette glande agit comme un thermostat à l’intérieur du corps. La froideur des mains signale un trouble thyroïdien qui entraîne des symptômes tels que la fatigue, l’obésité et une sensation de froid continue.
5. Mauvaise circulation sanguine : La croyance qui consiste à dire largement que la mauvaise circulation est la principale raison est la plus répandue comme principale cause de la froideur des mains. Une mauvaise circulation est constatée lorsque le flux sanguin est réduit en raison d’un mauvais pompage du cœur ou en raison d’obstructions physiques à l’écoulement sanguin, dus à des blocages de cholestérol. Lorsque l’équilibre du flux sanguin dans le corps est compromis, il est normal de ressentir de la froideur dans les mains et les pieds. Le gonflement et les picotements sont également un symptôme courant, parce que les mains et les pieds sont des connecteurs du cœur.
6. Stress : Le stress peut causer de nombreux troubles dans le corps, et les mains froides n’en font pas l’exception. Lorsque vous êtes soumis à un stress chronique, le corps sécrète de l’adrénaline qui resserre les vaisseaux sanguins au niveau des extrémités et conduit à une froideur des mains et des pieds.
7. L’anémie : L’anémie se produit lorsque le corps n’a pas de globules rouges en quantité suffisante ou lorsque le taux d’hémoglobines dans le sang est très faible. Par conséquent, le corps souffre d’une oxygénation insuffisante, ce qui peut provoquer des mains froides. L’anémie peut se produire en raison d’une carence en fer, une perte soudaine de sang (menstruation chez les femmes), les ulcères, certains types de cancer, etc.
8. Le tabac : Si vous ne disposez pas encore des bonnes raisons d’arrêter de fumer, en voici Une qui va sûrement vous convaincre : La nicotine et les toxines des cigarettes provoque la contraction récurrente et le rétrécissement des vaisseaux sanguins.
9. Déficit de la vitamine B12 : La vitamine B12, qui se trouve dans la viande rouge, les œufs, le lait et les produits laitiers, est importante pour la formation de globules rouges. Une déficience dans cette vitamine conduit inévitablement à la froideur des mains. Cette vitamine est généralement déficiente chez les végétariens et végétaliens, ainsi que les personnes ayant dépassé 50 ans d’âge. Un simple test sanguin peut vous dire si vous souffrez d’une déficience en vitamine B12 et si cela est la cause de la froideur de vos mains.
10. Une pression artérielle basse : Pression artérielle basse se produit à cause de la déshydratation, de la perte de sang, de l’utilisation de certains médicaments ou de troubles endocriniens. Lorsque la pression artérielle est faible, les vaisseaux sanguins dirigent le sang vers tous les organes vitaux, dont le cœur, le foie, etc. en laissant les mains et les doigts en dernier lieu. Si vous souffrez d’une pression artérielle basse accompagnée de troubles de la vision, de la fatigue, des nausées, de la faiblesse et une certaine confusion, consultez immédiatement votre médecin.