Il s’agit de l’articulation temporo-mandibulaire, elle se trouve dans une des zones les plus complexes du visage. Hélas, si cette articulation devenait dysfonctionnelle vous allez rapidement voir apparaître des symptômes comme la mâchoire qui craque, suivis de douleur.
Cette articulation temporo-mandibulaire (ATM) est présentée comme l’articulation localisée directement devant l’oreille. Elle est située dans la zone où sont reliées la cavité glénoïde et la mâchoire inférieure. Et l’humain en possède 2 de chaque côté de la tête.
Au delta des douleurs et des craquements, on rencontre souvent des phénomènes de migraines, des acouphènes, des vertiges ou des grincements nocturnes. Le plus souvent sur un seul côté du visage, et plus généralement quand vous êtes dans une période de stress ou de grande fatigue.
Quelles en sont les causes et que faire ? Les personnes entre 20 et 50 ans sont souvent les plus touchées par les dysfonctionnements d’ATM, et on parle presque d’une personne sur deux, bien que tous ne consultent pas nécessairement un médecin. D’après les examens, les chercheurs ont trouvé différentes causes à cette anomalie.
D’abord la malocclusion dentaire : comme la perte d’une ou plusieurs dents, ou une obturation plus haute des dents, une blessure, un traumatisme, ou encore le resserrement régulier des muscles. D’autres facteurs notables sont : l’arthrite, les chewing-gums, le stress, la dépression, et les troubles du sommeil.
Voici les quelques conseils si vous voulez éviter que cela vous arrive : alterner de côté quand vous dormez, ne pas manger de nourriture trop dure, ne pas mâcher de chewing-gum, et éviter d’ouvrir grand la bouche quand vous bâillez !