Tsante

La santé pour tous !

Parfois les petites taches blanches observées sur les ongles ont souvent été liées à un manque de calcium dans l’organisme.

 Cependant il n’en est rien, car ces taches sont les symptômes de la leuchonychie, une maladie qui touche de nombreuses personnes.

En effet beaucoup de personnes ont toujours pensé qu’il s’agissait d’une carence en calcium et afin d’y remédier, celles-ci augmentaient leur consommation de produits laitiers. Or ces taches indiquent une tout autre infection, peu connue, qui se manifeste avec l’apparition des taches inesthétiques et inoffensives.

Très souvent, ces taches proviennent d’un traumatisme, d’un coup ou d’une inflammation subie au niveau du plat de l’ongle, ce qui provoque un déséquilibre au niveau de la kératinisation. Par la suite d’autres lésions peuvent apparaître dues à l’utilisation des produits agressifs pour les ongles (manucure et vernis) ou à des morsures faites en se rongeant les ongles.

Qu’est-ce que la leuchonychie : Un ongle en bonne santé est transparent et a un aspect rosé. Lorsque vous constatez un brusque changement de couleur, de manière partielle ou totale de l’ongle, vous êtes peut-être en face d’un cas de leuchonychie. C’est une maladie qui se manifeste par la décoloration partielle ou totale de l’ongle et l’apparition des taches blanches ou jaunâtres. Il en existe trois types :

- Leuchonychie apparente : l’ongle a une coloration blanchâtre
- Leuchonychie en points : quelques taches blanches qui apparaissent sur l’ongle
- Leuchonychie totale : l’ongle est totalement blanc

La leuchonychie peut être causée par un traumatisme, une mycose de l’ongle, une insuffisance rénale, une maladie de la peau ou une intoxication à l’arsenic. En fait, tout diagnostic est fonction de l’état de l’ongle.

Scroll to top