Une épidémie de coqueluche s'est déclarée dans la région de Fort MacLeod, au Canada.
En une semaine, une douzaine de cas ont été rapportés. Ce nombre risque d’augmenter pendant plusieurs mois, selon les Services de santé Alberta.
La coqueluche étant une maladie très contagieuse qui se répand avec les gouttelettes projetées dans l’air par une personne malade, elle risque de se propager dans d’autres provinces.
Fort MacLeod serait une région particulièrement vulnérable de l’Alberta face à la coqueluche, puisque les familles se méfient des vaccins, explique à Radio-Canada la médecin hygiéniste principale de la zone sud des Services de santé Alberta, Vivian Suttorp. Ainsi, des maladies faciles à éviter telles que la coqueluche sont plus fréquentes dans cette région qu’ailleurs, ajoute-t-elle.
Plusieurs rumeurs infondées circulent sur les réseaux sociaux contre la vaccination. Les convictions religieuses des familles influencent aussi la décision des parents qui refusent de vacciner leurs enfants, rapporte à Radio-Canada Ian Mitchel, pédiatre de l'Université de Calgary.
La coqueluche demeure une maladie dangereuse à prendre au sérieux. Elle peut entraîner de graves complications comme une pneumonie, des convulsions, des dommages au cerveau et même la mort.