Tsante

La santé pour tous !

Lorsqu’il fait très chaud, on serait prêt à tout ou presque pour parvenir à rafraichir notre chambre pour dormir une nuit complète, sans être incommodé par la sueur qui perle sur tout notre corps. Par temps de canicule, si on n’a pas l’air conditionné, un des premiers réflexes est de sortir un ventilateur sur pied et de l’installer près de notre lit. En effet, cette méthode peut vous offrir un peu de répit, mais saviez-vous qu’elle peut aussi vous rendre malade?

 Selon The Sleep Advisor, lorsqu'un ventilateur fait circuler l'air dans la pièce, des particules de poussière et de pollen pénètrent dans vos sinus. Par conséquent, si vous êtes sujet à l'asthme, au rhume des foins ou aux allergies en générale, ce petit vent léger pourrait vous occasionner plus de dommages que vous ne le pensez.

Encore pire si votre vieux ventilo rangé au grenier a accumulé des mois de poussière. Recevoir l’air frais directement sur vous peut aussi dessécher votre peau et vous ne voulez pas ça. Un ventilateur fixé vers vous trop longtemps aura cet effet.

De plus, si vous dormez les yeux partiellement ouverts (c’est difficile à vérifier seul, mais votre partenaire pourrait vous le dire!), vos yeux seront complètement desséchés par le ventilateur, ce qui pourrait provoquer une irritation.

Un ventilateur peut aussi provoquer l'irritation de vos sinus, car le flux constant d'air peut les assécher. Votre corps peut produire un excès de mucus pour essayer de compenser… Ce qui fait que vous pourriez souffrir de congestion et de maux de tête.

Il faut aussi mentionner la douleur musculaire comme effet secondaire. Si vous vous réveillez avec des muscles raides ou douloureux, soupçonner votre petit appareil à vent! C’est parce que l'air frais concentré peut rendre les muscles tendus et causer crampes. Ce problème est particulièrement fréquent chez les personnes qui dorment avec le ventilo près du visage et du cou.

Scroll to top