Les températures seront particulièrement écrasantes sur le territoire français. Pour les parents d’enfants en bas âge, il vaut mieux éviter les écharpes de portages et faire également attention au risque de noyade.
La clim est allumée à longueur de journée, les ventilateurs ne cessent de tourner et la population française s’organise du mieux qu’elle peut pour supporter cette chaleur… eh oui la canicule continue de sévir dans le pays. Parce qu’elle persiste, il existes des dangers qui guettent les tout petits. Parents, il y a donc des habitudes à modifier pour le bien des bébés et enfants en bas âge.
Fortes chaleurs ; Les écharpes de portages sont dangereuses :
Lors d’un point presse aux urgences pédiatriques de l’hôpital Necker à Paris le dimanche 5 août 2018, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a mis en garde contre l’écharpe de portage. Pratique, cette méthode permet à bébé de se sentir en sécurité, lové contre papa ou maman.
Si elle dispose de plusieurs avantages ( peu coûteuse, non encombrante, position naturelle pour le bébé), l’écharpe de portage favorise la transmission de la chaleur. Avec ces températures étouffantes, ce n’est pas le meilleur moyen de déplacement à adopter pour bébé car "ce sont essentiellement ces bébés-là qui sont trop protégés et en surchauffe et qui font des malaises" prévient la ministre. Elle préconise donc de privilégier les "poussettes pour les aérer".
Attention, de nombreux parents pensent bien faire en recouvrant la poussette d’un linge pour protéger bébé du soleil et de la chaleur… ce geste dangereux augmente le risque de déshydratation de l’enfant et de coup de chaleur. Il vaut mieux laisser la poussette à l’air libre ou se mettre tout simplement à l’ombre.
Mise en garde contre les risques de noyades :
Sous ce soleil brûlant, tous les points d’eau deviennent sources de tentation. Et ce n’est surement pas les enfants qui résisteront. Mais là encore, la ministre a tenu à prévenir les parents du risque de noyades : "Les familles ont tendance à aller vers des points d’eau, à mettre à disposition de petites piscines. Nous avons une recrudescence des noyades, notamment chez les moins de six ans". Elle l’appelle à la vigilance "quand on s’approche d’un point d’eau, que ce soit une piscine, un lac ou une rivière".
Une surveillance permanente est de mise. En quelques secondes, il peut se passer beaucoup de choses et parfois elles peuvent être dramatiques. Il ne faut jamais laisser un enfant en bas âge tout seul à proximité d'un point d'eau.