Beaucoup de Français sont accrocs à des médicaments qui peuvent tuer. Une dépendance dont on parle trop peu. Un médecin brise le silence.
La drogue qui provoque le plus de morts par overdose en France n’est ni le crack, ni la cocaïne, ni l’héroïne. Non, ce sont les anti-douleurs, des médicaments vendus sur ordonnance avec la bénédiction des médecins… et un manque flagrant de prévention. Voilà ce que dénonce ce médecin dans un reportage aussi inquiétant que précieux…
Responsable du service d’addictologie du CHU de Grenoble, le professeur Dematteis ne comprend pas qu’on puisse vendre autant d’opioïdes avec si peu de précautions et d’avertissements. Chaque jour, trois personnes meurent en France à cause de ces médicaments dont certains sont 50 fois plus puissants que l’héroïne. Alors, puisqu’il semble que l’information est défaillante et qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici son édifiante intervention extraite d’Envoyé Spécial.
À la question « Les patients ont-ils conscience de prendre des médicaments plus puissants que l’héroïne ? », le professeur Dematteis répond sans la moindre hésitation :
« Non. mais non seulement les patients n’ont pas forcément cette conscience, mais les soigneurs non plus. »
Aucun médicament ne doit être pris à la légère, y compris ceux qui sont délivrés sur ordonnance. Mais peut-être faudrait-il aussi plus de pédagogie de la part des laboratoires, des médecins et des pharmaciens. Mille morts par an à cause de médicaments, ça n’est quand même pas rien !
Le professeur Dematteis monte le ton ? Il a bien raison. Son message mérite d’être entendu.
Source : France 2