Généralement, on le fait lorsqu'on a le nez bouché, qu'on a de l'asthme, qu'on ronfle, mais pas que ! Ou, avoir l'air d'un poisson hors de l'eau quand on dort n'est pas qu'inesthétique. C'est aussi mauvais pour la santé et le sommeil.
Des effets nocifs sur la santé bucco-dentaire : La salive a un effet protecteur contre les bactéries et l'acidité et sa réduction devient donc vite problématique. Une étude avait démontré que le pH de la bouche devient plus acide quand on dort avec la bouche ouverte. Chez une personne qui dormait la bouche fermée, le pH était à 7,7 contre 6,6 chez les autres.
Parfois, les chiffres pouvaient descendre jusqu'à 3,6, ce qui équivaut à l'acidité buccale après la consommation d'un jus d'orange ou d'un soda ! Or, cette acidité favorise l'érosion des dents et les caries . Au passage, ce changement dans la flore buccale attaque aussi les gencives qui se fragilisent. En effet, les bactéries putréfiées deviennent majoritaires et créent parfois des odeurs et réactions inflammatoires graves.
D'autres effets plus étonnants sur tout le corps : Dormir la bouche ouverte va aussi assécher les bronches et la gorge, ce qui peut donner lieu à des irritations, encombrements et allergies. En outre, respirer par le nez plutôt que la bouche est cruciale pour favoriser la circulation d'oxyde nitrique dans le sang. Ou, ce dernier a rempli de nombreuses fonctions clés.
Et quand on n'en produit pas pendant le sport et que l'alimentation n'en apporte pas, c'est en respirant par le nez qu'on en bénéficie ! En plus, on produit malheureusement moins cette molécule en vieillissant et il est donc important de favoriser la respiration par le nez autant que possible, notamment la nuit.
Quelques effets du manque d'oxyde nitrique incluent des inflammations chroniques, une moins bonne immunité, une hypertension ainsi que des fonctions cognitives et cardiovasculaires moins performantes … d'où l'importance d'un bon apport ! Aussi, en bonne quantité, il favorise la perte de poids, la digestion, les performances sportives et combat l'anxiété, la dépression et les douleurs neuropathiques.