Lorsqu'on pleure (de douleur, de tristesse, ou même de joie), des larmes coulent le long de notre visage... mais notre nez aussi se met à couler ! Pourquoi ?
Les glandes lacrymales produisent les larmes : Les larmes, constituées de liquide lacrymal (eau salée contenant aussi des corps gras et des protéines) sont produites par les glandes lacrymales, situées au-dessus de l'œil. En réalité, ces glandes sont actives en permanence pour laisser un film hydratant sur l'œil et le protéger des poussières, mais leur production est suffisamment faible pour que le liquide, étalé par les paupières, reste sur le globe oculaire et soit évaporé avant qu'il ne coule.
La quantité de larmes produites est d'ailleurs finement contrôlée en fonction des conditions environnementales : on produit ainsi plus de larmes dans un endroit sec (où le liquide s'évapore plus vite) que dans un environnement humide.
Un trop plein de larmes ! Quand on pleure, le liquide lacrymal est produit en quantités beaucoup plus abondantes. Une partie des larmes s'évapore, une partie glisse sur la joue... et une dernière partie s'accumule par le biais des canaux lacrymaux (situés à l'extrémité interne de l'œil) vers le sac lacrymal. Lorsque celui-ci est plein, le liquide lacrymal s'écoule alors par le conduit nasolacrymal, situé au niveau supérieur du nez.
Les larmes, qui ont emmené avec elles les poussières de l'œil, peuvent alors être évacuées par la gorge, mais surtout par le nez où elles sont mélangées au mucus nasal, et finissent par s'écouler par les narines. Les mouchoirs sont donc indispensables !