La science semble encore divisée sur les raisons de ce phénomène physiologique et plus spécifiquement dermatologique, mais au fil des ans, des études très intéressantes ont été menées sur le sujet.
Une première hypothèse scientifique est suggérée par l'université de Newcastle dans une étude publiée dans le Royal Society Journal Biology Letters; selon les experts, il semble que les mains fripés après un moment prolongé dans l'eau est le résultat de l'évolution, c'est-à-dire qu'une adaptation évolutive est mise en place pour permettre à nos mains de mieux saisir les objets lorsqu'elles sont dans l'eau.
Mais il existe aussi une autre théorie scientifique qui semble mettre en jeu l'importance fondamentale du système nerveux lorsque notre corps est en contact prolongé avec l'eau.
Selon une hypothèse publiée dans la revue Brain, Behaviour and Evolution, le système nerveux pourrait jouer un rôle plus que fondamental dans ce contexte : la peau fripée dans l'eau serait le résultat d'une réduction du volume de la pulpe du bout des doigts causée par la "vasoconstriction" (le rétrécissement des vaisseaux) déclenchée principalement par le système nerveux central.
En résumé, il n'existe pas de réponse unique à la question "Pourquoi nos mains se fripent-elles et se rident-elles après un bain de mer ?", mais sachez que tout est dû à notre système nerveux et à la capacité d'adaptation de notre corps, une machine extraordinaire qui, bien huilée, est capable d'accomplir des fonctions extraordinaires et surprenantes.