Organe oublié et mal connu, le rein assure pourtant des fonctions indispensables au bon équilibre biologique du corps humain.
Leur rôle principal ? Réguler le corps humain en éliminant les déchets produits par l’organisme et transportés par le sang. Les #reins éliminent les déchets de l'organisme, évitant ainsi l'accumulation de substances toxiques dans le sang. Le reins produisent des hormones qui commandent certaines fonctions telles que la régulation de la pression sanguine et la production de globules rouges. Ils règlent les quantités de sels minéraux ou électrolytes (par exemple : le sodium, le calcium et le potassium) et d'eau dans l'organisme. Les reins filtrent les déchets et l'excédent d'eau et de sels du sang, et les éliminent de l'organisme dans l'urine.
De nombreuses maladies peuvent toucher le reins : - pyélonéphrite, - calculs rénaux, - insuffisance rénale - ...
Même grave, une maladie rénale peut se développer longtemps sans provoquer de symptômes. Lorsque les reins cessent de fonctionner, il en résulte un trouble grave. Les déchets qui s'accumulent dans l'organisme perturbent l'équilibre entre les substances chimiques qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps.
A quoi sert les reins ? Comment prendre soin de ses reins ? Quelles sont les maladies rénales ? Comment les prévenir ?
Réponses dans cette vidéo !