C'est dans une étude présentée au cours de la Conférence de l'Amérique latine 2019 menée par l'ACC que la recherche affirme un fait : les smartphones font grossir. En effet, utilisés de nombreuses heures chaque jour, ils contribuent à la réduction de la pratique d'une activité sportive.
Les smartphones ont fini par devenir un incontournable en matière de divertissement. À tel point que sur les 1 060 étudiants analysés, les chercheurs sont en mesure de dire que plus de 42 % d'entre eux pourraient devenir obèses s'ils ne font pas évoluer leurs habitudes.
Selon Mirary Mantilla-Morron, spécialiste de la rééducation vasculaire, pulmonaire et cardiaque à la Faculté des Sciences de la santé de l'Université Simon Bolivar, en Colombie, il est important que la population soit consciente que la technologie mobile utilisée pour le divertissement peut et doit aussi être utilisée pour les habitudes de vie dites saines (le sport, notamment).
Car en plus de favoriser l'obésité, l'utilisation excessive du smartphone peut aussi augmenter le risque de maladie cardiaque. En facilitant les activités sédentaires, le smartphone réduit le temps dédié au sport et favorise les problèmes de santé.
Être accro à son smartphone conduirait à boire plus de sodas et à manger moins sainement :
Sur l'ensemble de l'échantillon analysé, 26 % était en surpoids. Cela représente 275 personnes, dont 48 passent plus de cinq heures sur leur smartphone.
L'étude a été menée sur un total de 700 femmes et 360 hommes. Elle montre que les femmes sont plus susceptibles d'avoir des kilos en trop. Ainsi, 36,1 % des hommes pouvaient être en surpoids tandis que cela représentait 63,9 % des femmes. Quant à l'obésité, l'écart est moins important : 42,6 % chez les hommes et 57,4 % chez les femmes.
Source : https://www.webmd.com / https://www.sciencedaily.com/