L'agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé lundi 13 juin un médicament contre une forme grave d'alopécie, une maladie entraînant la perte des cheveux ou des poils et touchant plus de 300.000 personnes tous les ans aux États-Unis.
Le baricitinib est le premier comprimé de prise orale permettant de lutter contre cette affection, l' alopécie areata , où le système immunitaire s'attaque aux follicules pileux et cause la perte temporaire ou définitive des poils ou des cheveux sur certaines zones du corps, pouvant mener à une détresse émotionnelle. Cette maladie a récemment gagné en notoriété aux États-Unis lorsque des personnalités publiques comme l'actrice Jada Pinkett Smith ou l'élue démocrate Ayanna Pressley se sont révélées en être connues.
L'autorisation de ce remède par la FDA a fait suite à deux essais cliniques correspondant à un total de 1.200 adultes atteints de forme grave d'alopécie ont participé. Pour chaque essai, les participants ont été répartis en trois groupes : un tiers a reçu un placebo, un tiers a reçu une dose quotidienne de 2 mg et un tiers a reçu une dose quotidienne de 4 mg. Après 36 semaines, près de 40 % des patients ayant reçu la plus forte dose avaient vu leurs cheveux repousser à 80 %, contre environ 23 % des personnes n'ayant reçu qu'une faible dose et 5 % des personnes sous placebo. Environ 45 % des personnes ayant reçu 4 mg ont aussi vu leurs cils et leurs sourcils repousser de façon significative.
Les effets secondaires les plus fréquents sont des infections des voies respiratoires supérieures, des maux de tête, de l'acné, un cholestérol élevé et une augmentation de la présence de l'enzyme appelée créatine kinase. D'autres traitements avaient été testés mais aucun n'a été autorisé par la FDA. Le baricitinib avait déjà été autorisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, et son autorisation a été étendue aux patients atteints d'une forme grave de Covid-19.*
Source : www.nytimes.com / www.lefigaro.fr