Un examen des études mondiales a révélé qu'un traitement complémentaire avec des vitamines B à forte dose - y compris B6, B8 et B12 - peut réduire considérablement les symptômes de la schizophrénie plus que les traitements standard seuls.
La recherche - sur l'effet des suppléments de vitamines et de minéraux sur les symptômes de la schizophrénie - est financée par le Medical Research Council et l'Université de Manchester, et est publiée dans Psychological Medicine, l'une des principales revues de psychologie au monde.
L'auteur principal Joseph Firth, basé à la Division de psychologie et de santé mentale de l'Université, a déclaré : « En examinant toutes les données des essais cliniques sur les suppléments de vitamines et de minéraux pour la schizophrénie à ce jour, nous pouvons voir que les vitamines B améliorent efficacement les résultats pour certains patients. "Cela pourrait être une avancée importante, étant donné que de nouveaux traitements pour cette maladie sont si désespérément nécessaires."
La schizophrénie touche environ 1 % de la population et fait partie des affections à long terme les plus invalidantes et les plus coûteuses au monde. Actuellement, le traitement repose sur l'administration d'antipsychotiques. Bien que les patients connaissent généralement une rémission des symptômes tels que les hallucinations et les délires au cours des premiers mois de traitement, les résultats à long terme sont médiocres ; 80% des patients rechutent dans les cinq ans.
Les chercheurs ont passé en revue tous les essais cliniques randomisés faisant état des effets des suppléments vitaminiques ou minéraux sur les symptômes psychiatriques chez les personnes atteintes de schizophrénie. Dans ce qui est la première méta-analyse réalisée sur ce sujet, ils ont identifié 18 essais cliniques avec un total combiné de 832 patients recevant un traitement antipsychotique pour la schizophrénie.
Les interventions en vitamine B qui utilisaient des doses plus élevées ou combinaient plusieurs vitamines étaient systématiquement efficaces pour réduire les symptômes psychiatriques, tandis que celles qui utilisaient des doses plus faibles étaient inefficaces. En outre, les preuves disponibles suggèrent également que les suppléments de vitamine B peuvent être plus bénéfiques lorsqu'ils sont mis en œuvre tôt, car les vitamines B étaient les plus susceptibles de réduire les symptômes lorsqu'elles étaient utilisées dans des études sur des patients dont la durée de la maladie était plus courte.
Référence du journal : Médecine psychologique
Fourni par : Université de Manchester