Selon une étude récente réalisée par des chercheurs australiens, un sport en particulier possède des effets positifs sur la santé mentale et cognitive.
Et ce sport, c’est la danse ! D’après une étude menée par l’Université de Sydney, la danse, quel que soit le genre, serait aussi efficace, sinon plus, que d’autres types d’exercices structurés pour améliorer un nombre important d’aspects psychologiques et cognitifs.
Elle permettrait notamment d’améliorer le bien-être émotionnel, la motivation, la cognition sociale et certains aspects de la mémoire.
Les avantages de la danse sur la santé psychologique
Les chercheurs ont observé que les participants qui dansaient pendant au moins 6 semaines voyaient leur condition s’améliorer, avec des effets positifs sur leur santé mentale et cérébrale.
Le pouvoir thérapeutique du mouvement était particulièrement évident entre autres dans les domaines de l’anxiété, de la motivation et de la qualité de vie, spécialement chez les personnes âgées.
Voici quelques exemples concrets :
- La danse moderne peut améliorer la santé mentale des pratiquants grâce à sa créativité et à la possibilité de s’exprimer librement.
- Les danses de couple, comme le tango ou la valse, favorisent les interactions sociales et renforcent l’estime de soi et la confiance en l’autre.
- Les danses traditionnelles ou culturelles sont porteuses d’un lien fort avec l’histoire et les racines, ce qui aide au développement de l’identité personnelle et — en groupe — au sentiment d’appartenance.