Dans l'avis de l'Anses, les industriels de l'emballage sont clairement appelés à faire un effort pour proposer des emballages plus sains.
Qu'ils soient en plastique, en carton ou en papier recyclé, tous les emballages étudiés par l'agence sanitaire Anses contiennent des huiles minérales toxiques, dans un avis publié mardi 9 mai.
Les MOAH et les MOSH : Les huiles minérales sont des mélanges complexes issus du pétrole, utilisés principalement dans les encres et adhésifs des emballages alimentaires en papier et en carton. Des travaux en laboratoire ont montré qu'elles pouvaient migrer et se retrouver dans les denrées alimentaires sèches (pâtes, riz, lentilles...) contenues dans ces emballages.
Deux catégories d'huiles sont mises en cause: les MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbons) et les MOSH (mineral oil saturated hydrocarbons).
Or il a été prouvé qu'au moins certaines MOAH sont cancérogènes et mutagènes (elles entraînent des altérations de l'ADN). Pour ces dernières, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail "estime qu'il est nécessaire de réduire la contamination (...) en priorité".
Source : lemonde