Tsante

La santé pour tous !

La société Kallisteam a réussi à fabriquer des spermatozoïdes humains à partir de tissu testiculaire. Un processus complexe dont les résultats doivent être confirmés par plusieurs phases de test.

 

Alors qu’environ 120 000 Français souffrent d’infertilité car leurs testicules ne produisent pas de spermatozoïdes, des chercheurs semblent avoir trouvé une solution. La société française Kallisteam annonce avoir réussi à créer des spermatozoïdes humains in vitro à partir de tissu testiculaire prélevé par biopsie. "Un processus extrêmement complexe qui prend 72 jours", explique la PDG du groupe, Isabelle Cuoc, au Figaro.

Le brevet de ce procédé, baptisé Artistem, sera publié le 23 juin prochain. En attendant de pouvoir divulguer plus de détails scientifiques, les chercheurs expliquent avoir obtenu assez de spermatozoïdes pour donner naissance à un enfant par fécondation in vitro. Des résultats qui seront confirmés par une phase clinique prévue en 2017 et précédée par des tests précliniques et des tests sur les animaux.

Une forme mature de gamète

Outre l’intérêt génétique de ce processus, permettant de concevoir des enfants ayant la moitié de l’ADN de leur père, il pourrait également bénéficier aux petits garçons traités pour un cancer, indique le Figaro. "Même si la congélation permet de conserver longtemps ce tissu, le réimplanter tel quel à l'âge adulte comporte un risque de transmission de cellules cancéreuses. Il est donc plus sûr de les utiliser pour créer des gamètes in vitro", précise Isabelle Cuoc.

D’autres équipes à travers le monde sont parvenues à créer des spermatozoïdes artificiels, mais en utilisant des techniques différentes et s’adressant à d’autres pathologies. Le procédé Artistem "pourrait les aider à aboutir à une forme mature de gamète", conclut la PDG.

Source santemagazine.fr

Scroll to top