Depuis des mois, un collégien est harcelé par ses camarades. Il a écrit une lettre bouleversante à ses parents pour leur raconter, et sa soeur l'a partagée sur Twitter. Immédiatement, une vague de solidarité s'est déclenchée sur le réseau social.
Depuis la rentrée 2017, un garçon de 11 ans est victime de harcèlement scolaire au collège Paul-Bert à Malakoff, dans l'Académie de Versailles. Au mois de novembre, sa famille avait déjà agi en portant plainte et en discutant avec la direction de l'établissement. Cette dernière affirmait que la situation avait été réglée, mais le comportement du pré-adolescent a alarmé sa famille...
"On comprenait plus mon frère, il est devenu violent, colérique et il casse tout à la maison", explique sa soeur sur Twitter le 28 mars 2018, sous le pseudonyme @AccioSheeran_. Après une nouvelle crise de colère, ses parents lui ont demandé de leur expliquer son changement de comportement. Le garçon leur a alors écrit une lettre déchirante, également relayée sur le réseau social. Insultes, commentaires racistes, coups, bousculades, lunettes cassées, crachats... Ce qu'il décrit fait froid dans le dos. Il raconte que l'un de ses harceleurs est allé jusqu'à lui planter un compas dans la jambe, et que deux autres de ses camarades subissent le même traitement. Et quand il essaye de parler de sa situation avec les surveillants, cela ne fait que s'empirer : "Ils me tapent encore plus fort et disent que je suis une balance", raconte le collégien.
La soeur du garçon a elle-même été victime de harcèlement scolaire, et est bouleversée que cela arrive également à son petit frère. C'est aussi cela qui l'a poussée à dénoncer la situation sur Twitter, écoeurée de le voir souffrir. Elle fait part de sa colère face aux membres de l'équipe pédagogique du collège qui n'ont pas su réagir : "C'est très grave. Pour l'histoire du compas, il se trouve que la CPE [Conseillère Principale d'Education, ndlr] était au courant mais n'a jamais pris la peine de prévenir ma mère", raconte-t-elle au Huffington Post.
L'histoire a immédiatement ému les utilisateurs de Twitter, qui n'ont pas manqué d'envoyer des centaines de messages de soutien au garçon et à sa famille, et leur donnent des conseils pour faire face à cette situation dramatique. "Je lui ai montré vos nombreux messages (Merci beaucoup d'ailleurs vous savez pas à quel point ça me touche), j'espère que ça le poussera à parler avec nous de tout ça et de vive voix surtout", écrit sa soeur. Dans un autre tweet publié le lendemain, elle raconte que que cette vague de solidarité a permis au collégien de trouver le courage de retourner porter plainte.
Source : aufeminin