Selon une étude scientifique, la position adoptée aux toilettes peut être la cause de maladies comme les hémorroïdes, l’inflammation de l’intestin, le cancer du côlon et la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique de l’intestin).
Cette étude, réalisée par le Docteur Dov Sikirov, avait pour objectif d’étudier les différentes maladies qui peuvent toucher le système digestif. Le médecin a conclu que la position accroupie peut être bénéfique pour l’organisme. Pour arriver à cette conclusion Dr Sikirov a choisi 28 volontaires adultes répartis sur trois types de toilettes. La première toilette contenait une cuvette avec une hauteur de 41 cm, la seconde une cuvette avec une hauteur de 31 cm et la troisième était une toilette à la turque.
A l’aide d’un chronomètre, le Dr Sikirov a enregistré le temps pris par chacun des patients pour utiliser les toilettes. Les personnes accroupies avaient besoin de seulement 51 secondes contre 130 secondes pour celles qui ont utilisé la cuvette.
En outre, l’étude a montré que la position assise peut provoquer des hémorroïdes ; qui sont une dilatation des veines de la zone anale (anus et rectum) et les tissus les entourant. Lors de la production des selles, les hémorroïdes peuvent provoquer des douleurs, des irritations, voire des saignements.
Par ailleurs, les déchets non évacués qui s’accumulent dans l’intestin grêle favorisent le développement d’infections, qui se transforment en toxines et peuvent être responsables d’un cancer de l’intestin.
La posture de miction est également importante pour la santé. Lorsque la personne utilise la cuvette, la vessie n’est pas totalement vide. Cela peut provoquer une rétention urinaire qui peut infecter les voies urinaires.
Par conséquent, les positions traditionnelles sont bénéfiques pour la santé et évitent les maladies intestinales.
En outre, plusieurs études scientifiques ont démontré que 80% des cas de cancer du côlon sont dus à la position choisie aux toilettes.
Si vous ne disposez pas de toilettes turques, vous pouvez toujours placer un tabouret sous vos pieds lorsque vous allez aux toilettes. Cette astuce permet de reproduire la position idéale qui offre plusieurs avantages pour la santé.
Les avantages de la position accroupie
Jonathan Isbit, a écrit un article sur les bienfaits de cette position, en voici quelques-uns :
- Une élimination plus rapide et plus efficace des matières fécales de l’intestin.
- Protection des nerfs qui contrôlent la vessie, la prostate et l’utérus.
- Protection de la valvule iléo-caecale, qui se situe à l’extrémité de l’iléon (troisième partie de l’intestin grêle) à droite du nombril, légèrement plus bas. La valvule iléo-caecale protège le corps des contaminations lorsque vous nettoyez vos parties intimes. Dans une position assise, la valvule ne fonctionne pas correctement. Par conséquent, elle renvoie les déchets vers l’intestin grêle.
- Avec une position accroupie, les femmes enceintes se préparent pour un accouchement naturel. En outre, cette position met moins de pression sur l’utérus.
- Selon les études les plus récentes, cette position prévient l’organisme des hémorroïdes.
Les inconvénients d’une position assise
Cette position peut être la cause de plusieurs maladies comme :
- Constipation.
- Hémorroïdes.
- Colite (inflammation du côlon).
- Cancer du côlon.
- Maladie de Crohn (inflammation du système digestif).
- Incontinence urinaire.
- Diverticulite du sigmoïde (infection de la paroi musculaire du côlon).
- Maladies de la prostate.
- Hernie abdominale.
- Reflux gastro-oesophagien.
- Dysfonctionnement sexuel.
Source: Santé + Mag