Tsante

La santé pour tous !

Tags: Canada  

C’est en Colombie Britannique, au Canada qu’ont été découvertes les premières photos de saumons radioactifs. Elles ont été rendues officielles et publiques par une équipe de chercheurs au sein de l’Université de Victoria. Il a été indiqué que c’est Fukushima qui se trouve derrière tout cela.

 Le saumon radioactif a été découvert en 2015, dans le lac Osoyoos, mais ce n’est qu’en novembre 2016 qu’il a été signalé pour la première fois. Il présentait des niveaux faibles, mais qui étaient tout de même détectables, notamment l’isotope radioactif césium 134. Il s’agit du marqueur de la radiation de Fukushima.

L’origine de cette information : WHOI n’est autre qu’un projet scientifique d’échantillonnage de l’eau de mer, œuvrant dans la surveillance de la radioactivité qui traverse le Pacifique vers la côte ouest de l’Amérique, provenant de la centrale nucléaire séquestrée de Fukushima Daiichi dans la région orientale du Japon.

Les échantillons d’eau de mer ont été pris sur les rives de Gold Beach et de la baie de Tillamook. Ils ont ensuite été réellement obtenus au courant de janvier et février 2016. Plus tard dans l’année, ils ont été testés. L’équipe de scientifiques du projet Fukushima InFORM sis au Canada, dirigée par l’océanographe chimiste de l’Université de Victoria, Jay Cullen, a indiqué qu’elle avait échantillonné un saumon sockeye du lac Okanagan. Celui-ci a aussi été testé positif au césium 134.

Source

Scroll to top