Tsante

La santé pour tous !

À Dax, dans le département des Landes, la construction d'un village, entièrement consacré et pensé pour les personnes atteintes d'Alzheimer, a commencé.

 Supérette, restaurant, coiffeur, bibliothèque, potager et mini-ferme attendent les futurs habitants du premier « village Alzheimer» sur le territoire français. Les premiers coups de pioche ont été donnés le lundi 4 juin 2018, non loin de la ville de Dax. Ce village pourra accueillir près de 120 malades pour expérimenter des thérapies alternatives contre cette maladie incurable.

C'est l'ancien Secrétaire d'État et Président du conseil départemental des Landes, Henri Emmanuelli, qui en est à l'origine. Décédé en 2017, il en avait eu l'idée après avoir découvert un village Alzheimer à Weesp à côté d'Amsterdam.

La fin des travaux est prévue pour la fin de l'année 2019. Le village s'étendra sur une parcelle de cinq hectares, comptant quatre quartiers avec une supérette, un salon de coiffure, un restaurant, bibliothèque, centre culturel, salle de gym, ateliers créatifs, centre de soin, un potager et une mini-ferme participative avec des animaux… tout ce qui permet une socialisation.

Chercheurs et patients vivront ensemble dans le village. Des dizaines de soignants seront présents, ainsi que des bénévoles pour accompagner les malades. Une présence de « chiens visiteurs », pour aider les patients à sortir de l'isolement psychique qu'Alzheimer créé, est prévue.

Source : demotivateur

Scroll to top