En Suisse, il est devenu illégal de posséder un seul cochon d'Inde, car il peut souffrir de solitude
Le cochon d'Inde est un rongeur mignon originaire d'Amérique du Sud. Avant l'animal préféré pour les expériences en laboratoire, aujourd'hui, surtout en Europe et en Amérique du Nord, c'est l'un des animaux de compagnie les plus communs et les plus sympathiques.
Et une loi suisse a même décidé de préserver son bonheur. La Suisse a toujours été attentive aux besoins des animaux de compagnie : par exemple, sa loi permet de garder les chats à la maison tant qu'ils ont la possibilité de voir d'autres félins domestiques, ne serait-ce que depuis une fenêtre.
Les besoins des cochons d'Inde, de plus en plus présents dans les foyers suisses, sont également une préoccupation du gouvernement suisse. La loi fédérale sur la protection des animaux stipule en effet qu'en tant qu'animal très social, le rongeur doit vivre avec d'autres animaux de la même espèce.
Le gouvernement suisse a donc interdit à quiconque de posséder moins de deux cochons d'Inde, car cela compromettrait le niveau de bonheur de ces animaux. La loi est également claire en ce qui concerne la disparition éventuelle d'un des cochons d'Inde : si l'un des cochons d'Inde meurt, le propriétaire est obligé d'en prendre un autre (ou au moins en louer) afin d'éviter un sentiment de solitude chez l'animal survivant.
La loi suisse sur le cochon d'Inde représente un pas en avant dans la prise de conscience que le bonheur des animaux est aussi importante que le bonheur des hommes.