Marre du démarchage téléphonique et des appels publicitaires abusifs qui ne cessent de parvenir a votre numéro ? Pour bloquer les appels commerciaux sur votre téléphone en France, au Canada et en Belgique, vous pouvez suivre ces étapes :
En France :
1- Comme faire une inscription gratuite à Bloctel ? Accédez au site de Bloctel. Passez la rubrique « Vous êtes un consommateur ». Choisissez l'onglet « Inscription ». Passez au bas de la page et cliquez sur « Démarrez votre inscription ». Remplissez le formulaire de l'inscription en mettant les données nécessaires : Nom et prénom, email, mot de passe, l'adresse, les numéros à inscrire (fixe, mobile). Terminez l'inscription en Cliquant sur le bouton « Valider le formulaire ».
Au bout de 48 heures, vous allez recevoir un email de confirmation de votre inscription. (Vérifiez au niveau des spams si vous ne voyez aucun mail parvenant). Suite à la réception de l'email, ouvrez-le et cliquez sur le lien de confirmation de votre inscription.
Suite à cette inscription, au bout de 30 jours au maximum, votre numéro de téléphone sera protégé.
2- Résultat : Grâce à cette inscription, vos numéros sont mis en protection contre les appels commerciaux intempestifs. Cela va donc vous aider à mettre fin au démarrage téléphonique abusif et aux appels publicitaires. C'est la meilleure astuce qui vous permet de rencontrer en toute tranquillité des abus publicitaires par téléphone. Cette inscription à blocel est valable pour 3 ans. 3 mois avant l'expiration du délai, vous allez recevoir une notification par email pour reconduire votre opposition ou non.
Vous arrivez à bloquer les appels commerciaux sauf ceux avec lesquels vous êtes engagé par des contrats (votre banque, votre opérateur téléphonique, …), ou ceux qui vous ont communiqué votre numéro de façon non équivoque, ainsi que les journaux / magazines et les instituts de sondage.
Au Canada :
Enregistrez votre numéro de téléphone sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) en visitant leur site web (www.lnnte-dncl.gc.ca) ou en appelant le 1-866-580-DNCL (1-866-580-3625). Cela empêchera les entreprises de vous appeler si vous êtes inscrit sur cette liste.
Vérifiez si votre opérateur téléphonique propose des services de blocage des appels indésirables. Certains opérateurs offrent des fonctionnalités de blocage des appels automatisés ou de filtrage des appels, que vous pouvez activer sur votre compte ou en contactant leur service client.
En Belgique :
Inscrivez-vous sur la liste Robinson de la Belgian Direct Marketing Association (BDMA) en visitant leur site web (www.robinsonlist.be) ou en appelant le 0800 91 886. Cela permet de limiter les appels commerciaux non sollicités.
Vérifiez si votre opérateur téléphonique propose des services de blocage des appels indésirables. Certains opérateurs offrent des fonctionnalités de filtrage ou de blocage des appels, que vous pouvez activer sur votre compte ou en contactant leur service client.
Dans tous les cas, gardez à l'esprit que certains appels commerciaux peuvent toujours se produire, notamment ceux provenant de l'étranger ou de sociétés ne respectant pas les règles. Si vous continuez à recevoir des appels indésirables, vous pouvez signaler les numéros concernés aux autorités compétentes, telles que l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en France, le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) au Canada, ou l'IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) en Belgique.