Tsante

La santé pour tous !

Selon l’association des dentistes britanniques, près d’un quart des gourdes à presser destinées aux jeunes enfants contiendrait plus de sucre en volume qu’un Coca-Cola. Ces gourdes aux fruits, consommées directement à la bouche, augmenteraient fortement le risque de caries et de problèmes liés à une surconsommation de sucre.

 La BDA (British Dental Association, l’association des dentistes britanniques) a mis en garde les parents contre les compotes à presser destinées aux jeunes enfants, dans un communiqué publié vendredi 8 juillet 2022. Ces produits présenteraient des « niveaux obscènes de sucre », ce qui augmenterait massivement le risque de caries, d’addiction au sucre et de problèmes de santé liés à cet excès (diabète, maladies cardiovasculaires…).

Plus de sucre qu’un Coca : 

Parmi ces gourdes, « un quart contenait plus de sucre en volume qu’un Coca-Cola », a ainsi noté l’association. Certaines « comportent jusqu’à deux tiers de l’apport journalier recommandé [au Royaume-Uni] pour un adulte en sucre », est-il ajouté.

Il s’agit en général de gourdes contenant des mélanges de fruits. Présentés comme « sans sucre ajouté », ces produits réussiraient à apparaître comme « sains » aux yeux des parents. Cependant, il s’agirait toujours de trop de sucre. « On a peut-être l’impression qu’un verre de jus d’orange le matin pour un bébé ou un enfant en bas âge c’est bon pour la santé. Mais non, c’est trop », a également indiqué le dentiste Marco Mazevet.

Le format « gourde » incriminé : 

Ces gourdes seraient d’autant plus néfastes pour les dents qu’elles sont ingérées en les portant directement à la bouche, ce qui favorise de longs contacts avec les dents de lait. Un effet aggravé si de petites quantités sont consommées tout au long de la journée. La BDA a finalement rappelé que « la carie dentaire est la première cause d’hospitalisation chez les jeunes enfants ».

En réponse, Ella’s Kitchen, entreprise dont les produits font partie des plus sucrés du classement de la BDA, a assuré dans un communiqué, relayé par The Telegraph, avoir « réduit la proportion de fruits à forte teneur en sucre » dans ses gourdes. Elle a par ailleurs indiqué qu’il n’est pas conseillé que ses compotes soient consommées directement à partir du sachet.
Source : ouest-france

Scroll to top