Mieux vaut tard que jamais ! C'est sûrement ce qu'a dû se dire Giuseppe Paterno, un homme originaire de Sicile qui vient de décrocher un maître en histoire et en philosophie à l'âge canonique de… 99 ans, selon le quotidien transalpin La Repubblica.
Il décroche un master de philo et d'histoire à l'âge de… 99 ans : Le nonagénaire a décroché son diplôme haut la main, récupérant par la même occasion le record du plus vieil étudiant diplômé d'Italie. Il avait en effet déjà obtenu ce titre honorifique il y a deux ans, en validant une licence dans les mêmes matières, avant de perdre ce statut au profit d'une autre personne.
Né à Palerme en 1923 au sein d'une famille pauvre, Giuseppe a toujours rêvé de faire des études durant son enfance mais il n'en avait pas les moyens. Aîné d'une fratrie de sept enfants, il a grandi à proximité du marché historique de Capo et a dû arrêter l'école assez tôt, à l'âge de 7 ans, pour travailler et aider ainsi ses parents à subvenir aux besoins de la famille.
Après avoir donné un coup de main à son père à la brasserie familiale, Giuseppe a ensuite été garçon de courses avant d'être embauché par l'entreprise nationale des chemins de fer à partir de 1942, après avoir servi dans la marine durant la Seconde Guerre mondiale. Il y resta 42 ans avant de prendre une retraite bien méritée, durant laquelle il reprendra ses études avec le succès que l'on sait.
Giuseppe n'est pas qu'un étudiant modèle puisqu'il vient de terminer, en parallèle de son cursus, l'écriture d'un livre accordé au pape Grégoire le Grand et nul doute qu'il a encore d'autres projets plein la tête. À son âge, il ne semble avoir aucune limite.
« Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves », at-il ainsi déclaré en déclarant son diplôme.