On ne peut pas mesurer à quel point la créativité a changé le monde, mais grâce aux inventions qui sortent de l’ombre chaque jour, on obtient quelque chose de plus grand. C’est le cas de ces cabines qui sont apparues dans une ville du sud de l’Allemagne. Ces capsules au design futuriste sont là pour une raison, comme le rapporte le journal britannique BBC.
Des capsules de sommeil : une invention qui aidera les sans-abri à résister aux rigueurs de l’hiver :
» Ulmer Nests » ou » Nids d’Ulmer » en français, ces cabines de couchage construites en bois et en acier étaient placées dans les parcs et autres espaces publics pour abriter les personnes dans le besoin.
Selon la BBC, l’idée date d’il y a 4 ans, précisément en 2018. A l’origine, six entrepreneurs qui ont décidé d’investir et d’agir en faveur de cette cause.
En effet, en plus d’être assez spacieuses pour accueillir deux personnes, ces capsules sont équipées d’une isolation thermique pour protéger ceux qui s’y abritent contre le vent et le froid.
Et bien qu’il n’y ait pas de caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement alertent les bénévoles de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau en charge du projet dès que les portes s’ouvrent.
D’après les inventeurs des « Nids d’Ulmer », les capsules font l’objet d’un programme pilote visant à tester si les installations sont aptes à offrir une protection suffisante contre les vagues de froid en hiver, d’autant plus que la ville d’Ulm connaît des températures extrêmement basses à cette période de l’année.
Si les tests sont concluants, l’installation de ces cabines compactes pourrait être étendue à l’ensemble du pays et pourquoi pas au monde entier dans un avenir très proche.