Tsante

La santé pour tous !

Quoicoubeh » ou encore « apanyae »… Vous avez certainement déjà entendu ces expressions dans votre entourage ces dernières semaines. N’essayez pas de comprendre leur signification, il n’y en a aucune ! Il s’agit d’un nouveau défi, un jeu de langage tout droit sorti de TikTok, et qui cartonne auprès des jeunes dans les cours de récréation.

 Le mot « quoicoubeh » est une réplique qu’on lance à quelqu’un qui dit « quoi » ? Ou qui termine une phrase par le mot « quoi ». Elle fonctionne ainsi de la même manière que « coiffeur » (pour « quoi ? - feur »), une autre réplique de cour d’école qui existe depuis les années 1980. « Cette expression n’a aucun sens, elle fonctionne davantage comme un piège qui se referme sur l’interlocuteur », explique le site orthodidacte, plateforme en ligne d’apprentissage de l’orthographe. « La personne qui répond ''quoicoubeh'' n’a aucune intention de participer à la discussion, elle cherche juste à s’amuser de la situation. » Même chose lorsque la personne en face nous répond « hein », on rétorque « apayinye ».

Depuis quelques semaines, ces expressions font donc l’objet de nombreuses vidéos publiées sur TikTok. Plébiscitées par les ados, elles ont été popularisées par@camskolavache, dit « La Vache », suivi par 186.000 personnes sur le réseau social.

Dans une série de vidéos publiées en décembre, dont certaines atteignent plus de 3 millions de vues, il piège tour à tour professeurs, camarades de classe, membres de sa famille et passants. Dans l’une d’elles, il s’amuse à poser une question en baragouinant pour qu’on lui réponde par une interrogation de type « hein ? », ou « quoi ? », et lui de répondre avec des mots inventés comme le fameux « quoicoubeh » ou encore « apanyae ».

Scroll to top