Le chauffage au bois est une pratique ancestrale qui a toujours eu sa place dans les foyers français. Malgré tout, son impact sur la qualité de l’air ne peut être ignoré. En effet, il est responsable d’une part importante des émissions de particules fines, ces polluants microscopiques qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la santé humaine.
Les principaux problèmes causés par ces particules sont :
- L’aggravation des maladies respiratoires comme l’asthme
- La diminution de la fonction pulmonaire
- L’augmentation des risques de crises cardiaques
- L’apparition de cancers, notamment ceux du poumon et de la gorge
Les précisions sur l’interdiction du chauffage au bois en France : Pour pallier à ces problèmes, les autorités françaises ont donc envisagé d’interdire le chauffage au bois. Mais cette interdiction ne serait pas totale. Seuls les appareils les plus polluants seraient concernés, à savoir les foyers ouverts et les poêles anciens, qui émettent de grandes quantités de particules fines. Les appareils plus récents et plus performants, comme les poêles à granulés, seraient quant à eux épargnés.
Quand cette interdiction entrera-t-elle en vigueur ? La date exacte de l’entrée en vigueur de cette interdiction n’est pas encore connue. Elle dépendra des discussions en cours entre le gouvernement et les différents acteurs concernés (fabricants d’appareils de chauffage, associations de défense de l’environnement, etc.).