Alors que 2023 touche à sa fin, l’heure des grandes rétrospectives de l’année a sonné. Le classement «Year of TikTok 2023 », recensant les vidéos devenues les plus virales ces douze derniers mois sur le réseau social, vient d’être révélé. «C’est une façon pour nous d’honorer certains des moments marquants qui se sont produits sur TikTok tout au long de l'année», a déclaré Adam Presser, responsable des opérations du réseau social, ajoutant que ce bilan «est une fenêtre sur des histoires qui ont inspiré, diverti et éduqué plus d'un milliard de personnes dans le monde».
Deux tutoriels beauté dans le «Top 10»
Une fois de plus, l'univers des cosmétiques a marqué l’année sur la plateforme de prédilection de la «Gen Z», puisque deux contenus beauté apparaissent dans ce «Top 10». Parmi les innombrables vidéos publiées chaque jour depuis le 1er janvier, toutes catégories confondues, c’est un tutoriel maquillage qui se hisse en tête de liste, avec plus de 504 millions de vues au compteur. Sobrement intitulée «make-up», cette vidéo postée le 8 mars 2023 par l’utilisatrice «dollievision», montre l’influenceuse face caméra, réaliser un maquillage au son de la chanson Just the Two of Us de Grover Washington Jr.
Cette Américaine d'origine soudanaise qui s'est lancée sur les réseaux sociaux en janvier dernier, est désormais suivie par plus de 2,7 millions d’abonnés sur TikTok. La jeune femme de 23 ans, Nyadollie de son vrai prénom, a gagné en popularité notamment grâce à ses recommandations de marques inclusives et ses conseils pour maquiller les peaux foncées.
Un autre tutoriel beauté apparaît également en 4e position de ce «top 10». Il s’agit de la routine de soins du visage de Selena Gomez, que l’actrice avait filmé avant de prendre l’avion. La vidéo de la fondatrice de la marque de cosmétiques Rare Beauty affiche plus de 228,9 millions de vues sur la plateforme.