Casse-têtes, énigmes, puzzles, nous avons tous un jour, aimé mettre au défi notre capacité à résoudre ces jeux de réflexion à la fois stimulants et grisants. Tout leur attrait réside dans leur intemporalité, leur capacité à détendre l’esprit et leur caractère compétitif.
Mais nous oublions que ce sont bien plus que de simples jeux, tant leur pratique régulière est capable de booster l’activité cérébrale globale et bien d’autres bienfaits. Nous vous présentons donc ce casse-tête qui semble extrêmement facile mais qui pourrait bien vous étonner par son caractère « malicieux ».
Le casse-tête dont il est question ici, permet de savoir comment votre cerveau fonctionne et traite les informations. Alors que l’équation qui vous sera présentée paraît évidente, voyons voir si vous prêtez une attention toute particulière à cette énigme. Car oui, beaucoup de personnes n’échapperont pas à la mauvaise réponse à cause d’une simple erreur d’inattention et d’observation !
Faites le test !
Cette image est comme vous le constatez, une représentation d’une formule mathématique, tout ce qu’il y a de plus simple. Mais à défaut de bien regarder l’image dans son intégralité, il est possible que vous passiez à côté de la bonne réponse. Alors quel résultat avez-vous trouvé ?
Réponse à l’équation :
Nombre d’entre vous ont sûrement trouvé que la réponse était 12 ou encore 1, mais c’est faux ! Voici le bon raisonnement ainsi que son explication :
Le premier raisonnement suivi par une majorité de personnes consistera à additionner tous les chiffres 1, en prenant en compte ou non la multiplication avec le zéro. Or il aurait suffi d’observer la fin des deux premières lignes pour réaliser que le signe + n’était pas présent. Ce qui signifie qu’il y a deux chiffres 11 et que la bonne réponse n’est autre que 30. En effet, l’énigme était tout à fait facile et elle tenait bien plus de l’illusion que de la pure logique mathématique !