Dans les périodes estivales et surtout en période de canicule, la climatisation est la solution nécessaire pour se rafraîchir et garantir un confort thermique au sein de son logement. Toutefois, il faut faire attention à la nuisance sonore qui peut être causée par la climatisation.
Mettre en place des supports antivibratiles : Les supports élastiques antivibratiles réduisent la propagation des vibrations de quelques composants du climatiseur. Pour un fonctionnement efficace, il faut prendre des dimensions correctes des plots antivibratiles ce qui nécessite une connaissance de la masse de l’ensemble de l’équipement et sa répartition dans le canal. Il est également nécessaire de connaître la fréquence excitatrice relative à la vitesse de rotation du moteur.
Réduire la transmission sonore des tuyauteries : Les tuyaux sont responsables de la transmission des vibrations et pour limiter ce bruit, on peut infiltrer des coquilles isophoniques entre la tuyauterie et le collier de fixation.
Limiter les bruits de dilatation : Quand il y a une dilatation importante des tuyauteries ainsi que des frottements entre les canalisations et les colliers de support, cela cause un bruit. Pour l’éviter, il est recommandé de desserrer les colliers et de placer des matériaux souples entre ceux-ci et les tuyauteries.
Placer un silencieux : Introduire un silencieux permet d’absorber le bruit véhiculé par le réseau. Pour un maximum d’efficacité, un silencieux doit être placé à la sortie du local en encadrant la source sonore.
Entretien régulier : L’entretien est une étape primordiale pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil. Il faut nettoyer les filtres à air de la climatisation régulièrement, remplacer le filtre à charbon actif si nécessaire et nettoyer les unités intérieures du bloc du climatiseur.
Utilisez le mode silencieux : Le mode silencieux permet de réduire la vitesse du ventilateur. Si vous possédez cette fonction dans votre climatiseur vous allez garantir une diminution importante de bruit.