Certains ingrédients utilisés en cuisine pour rehausser le goût des plats peuvent avoir d’autres usages insoupçonnés. C’est le cas du sel et des feuilles de laurier. Ils permettent entre autres d’entretenir la maison ou de s’occuper du linge, à moindre coût. Découvrez leurs utilisations méconnues à la maison.
Du sel pour fixer les couleurs des vêtements et du linge de maison :
Pour protéger les couleurs de vos nouveaux vêtements et éviter qu’ils ne déteignent, vous pouvez utiliser du sel gemme. Pour cela, avant de laver pour la première fois des vêtements colorés en machine, plongez-les dans une bassine d’eau tiède, puis ajoutez 5 cuillères à soupe de gros sel.
Cela aidera les couleurs à mieux résister au lavage en machine. À noter que le sel gemme peut également être utilisé pour raviver les couleurs de vos vêtements qui ont commencé à s’estomper. Pour cela, il suffit de plonger l’objet en question dans une bassine d’eau froide contenant du gros sel. Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de sel pour chaque gallon d’eau. Vous pouvez aussi faire tremper votre linge blanc dans de l’eau salée pour raviver sa blancheur et lui redonner de l’éclat.
Du sel pour enlever le calcaire de la maison :
Le sel est un détartrant naturel, efficace pour éliminer les traces de calcaire. Pour détartrer les joints et les robinets, vous pouvez mélanger le jus d’un demi-citron avec un peu de sel. Couvrez les surfaces entartrées avec cette pâte, laissez agir quelques minutes, puis frottez et rincez.
Vous pouvez également verser un verre de sel dans la cuvette des WC, laisser reposer 10 minutes, avant de frotter les parois avec une brosse WC. Cela vous permettra d’éliminer le calcaire et les taches. Grâce à son action anti-calcaire, le gros sel est aussi un assouplissant naturel, qui adoucit l’eau de la machine à laver pour assouplir le linge.
Utilisations insoupçonnées des feuilles de laurier à la maison :
Le laurier-sauce est un arbuste aux feuilles aromatiques très apprécié en cuisine = pour aromatiser les sauces et les marinades. Le laurier est également connu pour ses propriétés antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. Outre leurs vertus culinaires et médicinales, les feuilles de laurier ont d’autres usages insoupçonnés, notamment pour l’entretien de la maison.
Des feuilles de laurier pour éloigner les nuisibles de la maison :
L’odeur des feuilles de laurier est très efficace pour éloigner certains nuisibles et parasites qui envahissent la cuisine et le garde-manger, comme les fourmis, les cafards, les mouches ou encore les souris. Pour ce faire, il suffit de disperser quelques feuilles séchées dans la cuisine, sur les étagères du garde-manger ou autour des récipients dans lesquels sont stockés les aliments. Vous pouvez également placer une ou deux feuilles de laurier à l’intérieur du pot de farine ou de céréales pour les protéger des mites qui pondent leurs œufs dans les graines.
Des feuilles de laurier pour désodoriser la maison :
Les feuilles de laurier sont efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs dans votre maison ou votre cuisine. Pour ce faire, mettez simplement quelques feuilles de laurier dans une casserole contenant de l’eau et faites bouillir le mélange pendant 15 minutes. Diffusez cette vapeur parfumée dans toutes les pièces de la maison pour les désodoriser. Une astuce efficace pour diffuser un parfum doux et subtil très agréable.
Comment utiliser le sel et les feuilles de laurier ensemble ?
Pour éloigner efficacement les nuisibles de la maison, il est conseillé d’utiliser ces deux produits ensemble. Pour cela, il suffit de mélanger un peu de gros sel avec une feuille de laurier dans un bol d’eau. L’odeur dégagée par ce mélange agira comme un insectifuge naturel. Vous pouvez également tremper des boules de coton dans cette solution et les placer sur vos rebords de fenêtres, ainsi vous pourrez aérer votre maison sans craindre une invasion d’insectes volants.
Cela dit, grâce à ces deux ingrédients vous pourrez, entre autres, éloigner les insectes de votre maison, éliminer les mauvaises odeurs et entretenir votre linge.