Les mains sont bien souvent ce que nous remarquons en premier chez les autres. Parce qu’elles parlent avec nous et qu’elles parlent de nous. Symboles de féminité par excellence, elles s’accommodent ainsi mal de toutes les agressions qu’elles subissent et qui les abîment : le froid, le vent, les produits ménagers, les chocs et le soleil aussi.
Hydratez vos mains : Le vent, le froid et le soleil sont des ennemis invisibles contre lesquels il faut également se prémunir. Pour cela, il est nécessaire d’hydrater vos mains de façon régulière.
Pour lutter contre ces agressions quotidiennes, vous pouvez utiliser de nombreux produits en application locale :
- une crème spécifiquement conçue pour hydrater les mains comme on en trouve dans tous les magasins ;
- le sérum solide État de grâce de Lush ;
- un baume nourrissant à l’argousier ;
- une crème à base de cire d’abeille ;
- du beurre de karité ou de cacao ;
- l’huile végétale (HV) de macadamia, de jojoba ou encore de l'huile d’amande douce…
Évitez les agressions : Faites également attention à éviter d’exposer vos mains à des produits qu’elles pourraient ne pas apprécier.
- N’utilisez pas de gels hydroalcooliques antibactériens trop souvent.
- Si vous ne mettez pas de gants pour votre vaisselle, choisissez des produits nettoyants qui respectent la peau.
- Pour vous laver, éviter les savons agressifs, notamment si vous avez la peau fragile (optez par exemple pour du savon d’Alep).
- Vous pouvez aussi nettoyer vos mains en douceur en mettant 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans un flacon d’eau de rose (à utiliser à la place de votre savon).
Protégez vos mains : La première chose à faire pour conserver de belles mains est de les protéger des agressions extérieures.
- Optez pour des protections toutes simples comme des gants en hiver ou tant qu’il fait un peu froid.
- N’oubliez pas non plus de mettre des gants de ménage pour effectuer vos tâches ménagères : faire la vaisselle, passer la serpillière, nettoyer votre baignoire ainsi que pour bricoler, jardiner, etc.
- Protégez vos mains du soleil quand il est particulièrement fort, en été. Il vous faudra pour cela mettre une crème solaire adaptée à votre peau.
Remarque : il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour les zones sensibles (mains, visage et décolleté).
Nourrissez la peau de vos mains : Dans l’idéal, le soin nourrissant viendra tout de suite après le gommage. De très nombreuses crèmes existent, mais la plupart laissent un film gras collant souvent désagréable. Ce sera le cas même si vous concevez votre propre soin à base d’HV (de noix de coco, de sésame…).
Vous pouvez notamment concevoir une huile réparatrice avec :
- 5 ml d’HV de figue de Barbarie ;
- 45 ml d’HV kukui ;
- 10 gouttes d’absolue de Benjoin.
Appliquez ces soins le soir au coucher.
Couvrez-vous les mains avec des gants de soie tous fins (comme ceux qu’on utilise pour le sport notamment) : non seulement vous ne tacherez pas votre linge de maison, mais en plus la chaleur procurée par les gants augmentera l’efficacité de votre soin nourrissant.
Éliminez les cellules mortes : Une fois vos mains protégées et correctement hydratées, vous pouvez faire en sorte de les embellir. Commencez par les rendre plus douces, notamment en éliminant les cellules mortes. Cela permettra également de favoriser la pénétration des crèmes hydratantes et nourrissantes que vous appliquerez.
Utilisez un produit de gommage
Pour cela, il vous faudra utiliser un gommage spécifiquement conçu pour les mains ou, à défaut, un gommage pour le visage (ils sont néanmoins souvent trop abrasifs).
Pour appliquer correctement ce type de soins :
- Utilisez la pulpe des doigts de votre autre main.
- Appliquez-le délicatement sur l’ensemble de la main.
- Effectuez de petits cercles.
- Terminez en passant votre main sous l’eau courante.
- Séchez-la soigneusement avec une serviette douce et propre.
Faites ce gommage une ou deux fois par semaine.
Sans produit de gommage
Si vous ne disposez pas non plus de gommage pour le visage, vous pouvez au choix :
- mélanger une cuillère de sucre dans un bol d’huile d’olive et procédez comme indiqué ci-dessus ;
- plonger vos mains dans une bassine de lait entier tiédi pendant un quart d’heure.
N’oubliez pas vos ongles : Bien sûr, avoir de belles mains suppose aussi de bien s’occuper de ses ongles :
- Pensez à les hydrater eux aussi lorsque vous mettrez de la crème sur vos mains. Lorsque vous utilisez votre soin hydratant et nourrissant, passez-le également sur vos cuticules (la peau qui recouvre la base des ongles).
- Prenez également le temps de masser le pourtour de vos ongles.
- Vous pouvez également garder des ongles brillants et résistants en les trempant régulièrement pendant une dizaine de minutes dans de l’huile d’olive.