Réalisée par la marque américaine «Welch's», cette recherche s'est basée sur le planning hebdomadaire détaillé de 2000 mères au foyer. Les résultats (pas si surprenants, non?), affirment qu'une semaine ordinaire de maman compterait plus de 98 heures de travail... et moins d'une heure de «pause» par jour.
Nous savions déjà que les mamans étaient des déesses du «multi-tâches», mais voilà qu'une étude scientifique vient (enfin) de confirmer cela! En se basant sur l'horaire habituel de 2000 mères au foyer américaines, la marque de jus de fruits «Welch's» a établi que leurs horaires égalaient le temps de travail exigé par... 2,5 jobs!
Selon les statistiques formulées par la recherche, une semaine complète de maman compterait un total de 98 heures de boulot, et ne leur laisserait qu'une heure de repos complet par jour: ces précieuses soixante minutes ont été assimilées à la pause de midi que s'octroient la plupart des employés, au travail.
Entre les tâches ménagères, la préparation des repas et le soin apporté aux petits, la journée débuterait aux alentours de 6 h 30, pour se terminer vers 20 h 30 (sans compter les «heures sup'» qui tombent parfois en pleine nuit!): le total quotidien s'élève donc à 14 heures par jour, 7 jours sur 7, soit l'équivalent de deux emplois à temps plein.
«Les résultats du sondage soulignent à quel point le rôle de maman peut être exigeant, et qu’il peut représenter un flux continu de tâches», affirme Casey Lewis, l’un des meneurs de la recherche, auprès du site «Yahoo».
Les détails qui allègent le quotidien : L'étude a également détaillé les petites choses qui aident les mamans à vivre au mieux ces longues journées. Dans le top 3, on trouve notamment le fait de disposer d'une bonne réserve de café, la possibilité de faire quelques siestes, et la capacité à élever la voix de façon efficace, lorsque les enfants rivalisent de bêtises ou de caprices.
Les femmes sondées ont également mentionné le vin, l'aide de la famille ou de baby-sitters, Netflix, les lingettes humides, les repas à l'emporter et les jouets (ces sauveurs!).