« Le pardon est la plus grande forme d’amour. Il faut une personne forte pour dire « désolée » et une personne encore plus forte pour pardonner… ». Je te pardonne, mais j’ai aussi tiré une leçon de vie. Je ne te détesterai pas, non, mais je ne serais plus proche de toi, car je ne te laisserai plus l’occasion de me faire du mal. Je ne veux pas que mon pardon me fasse paraître naïf.
Il existe deux types de pardon :
Le premier type de pardon est lorsque vous pardonnez à l’autre et que vous lui donnez une seconde chance.
Le deuxième type de pardon est lorsque vous pardonnez à l’autre mais que vous choisissez de poursuivre votre chemin sans lui/elle. Eh bien, cette fois je décide de tourner le dos à la douleur … de continuer … seul!
Je te pardonne, mais cela ne veut pas dire que j’accepte ton comportement ou que je te fais confiance. Je te pardonne pour moi, parce que je veux retrouver ma vie, parce que je dois passer à autre chose. C’est pas parce que je t’ai pardonné que cela signifie que j’accepte ce que tu as fait; cela signifie tout simplement que je suis en paix avec ça. Je ne le laisserai plus jamais contrôler ma vie. Je me reprends en main.
J’ai choisi de briser les chaînes qui me gravitaient vers le bas, et je tourne à présent le dos au passé. Je choisis de ne pas regarder en arrière, parce qu’il n’y a rien qu’on puisse y faire. Je ne polluerai plus mon cœur avec de l’amertume, de la peur, de la méfiance ou de la colère. Je te pardonne parce que la haine est juste une autre façon de te retenir, et ta place n’est plus ici désormais.
Je ne savais pas à quel point j’étais fort jusqu’à ce que j’ai dû pardonner quelqu’un qui ne regrettait pas ce qu’il avait fait et accepter des excuses que je n’ai jamais reçu. Une personne faible n’aurait jamais pu faire cela. Parfois, « Vous ne savez jamais à quel point vous êtes forts jusqu’au jour ou être fort reste votre seule option. » En fin de compte, je voudrais te dire « Merci pour cette expérience », car il est évident que c’était une leçon que j’avais besoin d’apprendre.
Il fallait que je réalise que je suis la personne qui devrait m’être la plus importante.