La plupart des gens peuvent prédire un orage sans regarder le ciel. Il leur suffit de renifler l’air. Mais l’odeur qu’ils sentent n’est pas vraiment celle de la pluie, qui est inodore. Ils sentent le pétrichor, une combinaison de composés chimiques qui est libérée lorsque les gouttes de pluie touchent le sol pour la première fois. Le vent les transporte vers les zones voisines et avertit les nez de l’arrivée de la pluie.
Certaines personnes décrivent l’odeur de la pluie comme un anti-stress. Cela peut être dû au fait que l’odeur est directement liée à l’hippocampe et à l’amygdale. Ces deux parties du cerveau sont impliquées dans les émotions et la mémoire. L’odeur de pétrichor peut faire remonter des souvenirs agréables comme patauger dans les flaques d’eau dans l’enfance. Ce sentiment de nostalgie peut soulager le stress.
Outre la réduction du stress que peut entraîner l’odeur de la pluie, la présence de la pluie comporte de nombreux avantages. En voici sept dont vous pourrez profiter la prochaine fois que vous serez sous une pluie battante.
Les Avantages de la pluie :
Le bruit de la pluie est relaxant - Elle réduit la pollution de l’air - Ancrage pour les patients souffrant de stress post-traumatique - Faire de l’exercice sous la pluie augmente votre métabolisme - Votre corps apprend à s’adapter.
Que vous fassiez de l’exercice ou que vous recherchiez une bonne nuit de sommeil, la pluie est pleine de bienfaits. La prochaine fois que vous serez sous la pluie, prenez un moment pour apprécier toutes les bonnes choses qu’elle apporte.