Tâches ménagères, cuisine, repassage, transport, courses, le travail d'une maman au foyer est titanesque. Prontopro, portail de mise en relation avec des professionnels de services à la personne, a donc décidé de répertorier toutes les activités d'une mère de famille, à la maison comme à l’extérieur, avec leur fréquence, sans oublier de prendre en compte les heures attribuées au papa.
Pour toutes ces tâches, il s'avère finalement qu'une maman au foyer gagnerait... 6.400 euros nets par mois, soit environ cinq fois le Smic. Un salaire équivalent à un poste de direction ou même à celui d'un médecin spécialisé !
Dans le détail, les auteurs de cette étude publiée en 2019 ont listé neuf activités différentes que toutes les mères et les pères au foyer font quotidiennement :
"Du chauffeur privé, obligé d’accompagner les enfants à l’école, à la piscine ou chez des amis (son salaire horaire moyen est de 180 euros par jour), à l’aide-ménagère à domicile (avec le salaire horaire moyen de 15 euros/heure), en passant par le métier de personal shopper qui perçoit un salaire horaire de 225 euros/jour)". Un emploi du temps bien chargé, sans treizième mois et sans salaire.
Le salaire fictif des mères au foyer
Au final, l'étude explique que "le salaire mensuel moyen (d'une mère au foyer, ndlr) serait égal à celui des personnes occupant des postes de direction ou bien des médecins spécialistes". Rien que ça. Ceci est une estimation basse de la charge de travail d'une mère au foyer, puisque le portail a divisé en deux certaines heures avec l'autre parent. Cette estimation dépend également du nombre d'enfants dans la famille...
Ainsi, les mères au foyer travaillent bien plus que les 35 heures et doivent faire preuve d'une organisation impressionnante pour s'occuper de la maison et des membres de la famille, allant des enfants, au compagnon, aux animaux de compagnie.
"Elles doivent par ailleurs cumuler des qualités assez multiples : calme olympien, pédagogie à toute épreuve, gestion de plusieurs - voire d'une multitude - de tâches à la fois...", détaille notamment TF1 Info. Maman au foyer, un travail qui n'a pas de prix !