Le stress, tout le monde l’expérimente un jour ou l’autre (voir même tous les jours pour certaines personnes). Mais saviez-vous qu’il existe une heure en particulier de la journée qui semble nous causer beaucoup plus d’anxiété que les autres ?
Existe-t-il une heure plus stressante que les autres dans une journée ? C’est la question que s’est posée une équipe de chercheur·se·s britannique (dont l’étude a été commandée par la société Rescue Remedy). Après avoir interrogé plus de 2 000 personnes au Royaume-Uni, c’est désormais officiel : le moment le plus stressant de notre journée a lieu à 7h23 précisément.
Les participants ont aussi été interrogés sur les évènements qui leur procurent le plus de stress au cours d’une journée. Dans le top 5, on retrouve: être coincé·e dans la circulation, renverser quelque chose sur le tapis ou encore se réveiller en retard. D’après l’étude, chaque personne serait confrontée à trois évènements anxiogènes en moyenne par jour. Et les femmes y seraient confrontées une heure plus tôt que les hommes.
“Les recherches montrent à quel point les petits soucis apparemment mineurs peuvent avoir un impact sur nos humeurs quotidiennes” a expliqué Zuzana Bustikova, le propriétaire de Rescue Remedy. Il poursuit:
« Nous savons qu’une mauvaise nuit de sommeil peut compenser toute la journée, et des journées difficiles peuvent souvent entraîner des nuits blanches. » C’est la raison pour laquelle les matins sont particulièrement stressants.
En effet, “46% des participants ont répondu que la fatigue était la principale cause de leur anxiété, 36% une nuit interrompue et 33% une journée de travail trop chargée. Il n’est donc pas étonnant que le matin soit le théâtre de notre pic de stress” résume Paris Match. Vous l’aurez donc compris, la meilleure façon de lutter contre cette angoisse matinale: une bonne nuit de sommeil !