Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

Votre adorable bébé/bambin/enfant ne veut pas dormir ou se réveille durant la nuit? Cette psychologue de renom a une astuce, et elle fonctionne.

 Caroline Goldman est LA psy dont tout le monde parle. Cette psychologue pour enfants et adolescents, Docteure en Psychologie Clinique et enseignante à l’université fait parler d’elle depuis la parution de son livre à succès “File dans ta chambre” et le récent lancement de son podcast éponyme décliné en 25 épisodes. Dans l’épisode “Le sommeil”, elle aborde la question des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes.

Pour Caroline Goldman, avant les 10 mois, on réconforte son bébé, peu importe l’heure du jour ou de la nuit, car selon elle il n’est pas encore entré dans la phase dite d’éducation. En revanche, les choses changent entre l’âge de 10 et 18 mois, quand arrive ce qu’elle appelle la “quête de limite éducative“.

Si un enfant refuse de se coucher ou se réveille durant la nuit, la psychologue conseille au second parent (papa ou deuxième maman) de se rendre dans la chambre et de dire sur un ton ferme:

Maintenant tu dors. Tous les enfants dorment la nuit, tes copains de la crèche dorment aussi. Papa et maman vont profiter de leur soirée sans enfants, sont contents d’être tranquilles tous les deux et ils iront se coucher un peu plus tard.

On n’a pas le droit de réveiller les autres la nuit, sauf si on a un problème ou qu’on est malade. Donc maintenant tu vas faire dodo sans nous déranger, on ne viendra plus te chercher si tu râles et on se reverra demain matin pour des bisous, des câlins et prendre le petit-déjeuner. Bonne nuit!

Selon la psychologue, votre enfant pleurera entre 5 et 20 minutes quelques soirs de suite et réussira ensuite à faire ses nuits.

Scroll to top