Marcher ou courir sont tous deux d’excellents sports afin de rester en bonne santé, mais la marche présente des avantages distincts la rendant plus attrayante ou appropriée à un certain public.
Non seulement elle vous aide à conserver une certaine hygiène de vie, mais elle vous permet également de faire travailler les articulations, les muscles, le système cardiovasculaire et respiratoire sans efforts.
PERTE DE POIDS : POURQUOI CHOISIR LA MARCHE PLUTÔT QUE LA COURSE?
Elle reste le meilleur moyen de garder la forme et de pratiquer On le sait tous, notre poids fluctue avec les calories que l’on ingère en mangeant et celles que l’on dépense en faisant du sport.
Il suffit de marcher pendant 30 minutes pour parcourir une distance de 2,0 à 2,5 km et brûler environ 125 calories. Et si on marche 30 minutes tous les jours pendant un an on brûle un total de 46 375 calories, cela fait perdre plus de 5 kg de gras en 1 an.
Selon le Dr Stéphane Cascua : “En marchant, vous brûlez 45 % de graisses contre 35 % en trottinant et 25 % en courant à la limite de l’essoufflement” (Le Sport pour maigrir).
Les coureurs ressentent une fatigue extrême après l’effort, les marcheurs eux obtiennent de l’énergie supplémentaire, car ils mobilisent le métabolisme d'aérobie qui permet de libérer de l'énergie de façon lente mais régulière. La marche est d’ailleurs conseillée pour aider à digérer et consommer le trop-plein de calories ingérées durant le repas.