Tsante

La santé pour tous !

Tags: Vidéos   News  

Bien que le sujet soit souvent considéré comme tabou, le ministère de la Santé du Queensland en Australie met l'accent sur l'importance de ne pas retenir ses besoins au travail, un sujet plus sérieux qu'il n'y paraît.

 Cette campagne, présentée de manière humoristique, vise à normaliser l’utilisation des toilettes sur le lieu de travail.

Le slogan de cette initiative, « C'est normal de faire ses besoins au travail », accompagne des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, où l’on voit des scènes légères et colorées de dauphins, arcs-en-ciel et licornes, sur une mélodie entraînante de Neick Sanders, "Symphony".

 Des conseils pratiques et essentiels

Pour inciter les employés à ne pas se retenir, le ministère propose des conseils simples. Parmi eux : imaginer une célébrité en train d’utiliser les toilettes ou se rappeler que tout le monde a ce besoin naturel.

Un autre conseil est de garder un spray parfumé avec soi et d'éviter les aliments et boissons favorisant un transit accéléré. Il est aussi suggéré de pratiquer des techniques de relaxation, comme la respiration calme et la méditation, pour se détendre.

Le ministère explique que retenir constamment ses selles peut entraîner des problèmes de santé tels que des blocages intestinaux, des hémorroïdes et d'autres complications graves. Mieux vaut donc ne pas ignorer ses envies. Il est également précisé que les personnes ayant des difficultés extrêmes à utiliser les toilettes en présence d’autrui pourraient souffrir de parcoprésie, une forme d'anxiété sociale.

 L’anxiété des salariés

Simon Robert Knowles, professeur associé à l'Université de technologie de Swinburne et spécialiste de la relation entre le cerveau et l'intestin, souligne dans une interview pour The Guardian que de nombreux employés ressentent une certaine appréhension à utiliser les toilettes publiques par crainte des odeurs ou des bruits pouvant être perçus par leurs collègues.

Certains vont même jusqu’à éviter totalement les toilettes de leur lieu de travail, préférant se rendre dans un autre endroit plus discret, comme un centre commercial.

Sur les réseaux sociaux, cette campagne de sensibilisation a été largement saluée par les internautes.

Scroll to top