Comment savoir en un coup d’œil si un fruit est naturel ou pas et éviter de consommer des pesticides
On sait depuis longtemps que les nitrates et pesticides sont dangereux pour le corps humain. On perd donc beaucoup de temps au supermarché pour deviner quels fruits et légumes choisir, et surtout lesquels éviter. Mais savons-nous vraiment choisir correctement nos pommes de terre et nos carottes ?
1. Carottes : Les grandes carottes d’une couleur orange vive attirent facilement l’attention des clients, mais leur aspect est en réalité très artificiel. Choisis de préférence les plus petites dont la couleur est un peu moins "flashy". Souviens-toi également que dans les serres de culture industrielle, il n’y a pas de place pour les taches bizarres.
2. Pommes de Terre : Les pommes de terre absorbent de grandes quantités de produits chimiques, il est donc important de bien savoir comment les choisir. Privilégie les tubercules de taille moyenne, même s’ils ont de petits points noirs, tu pourras facilement les enlever par la suite. Les grandes pommes de terre bien lisses contiennent sans le moindre doute des substances nocives. Conseil : Pique la peau avec ton ongle. Si cela "croustille", c’est que la pomme de terre est de bonne qualité, sans pesticide.
3. Tomates : Pour les tomates, c’est un peu plus facile : les fruits sains ont une peau fine et une chair de couleur homogène. Si au toucher, la tomate paraît être en plastique, ou que sa chair présente des rainures blanches, c’est qu’il y a des nitrates. Fais également attention à la tige : une tomate normale n’en a pas.
4. Concombres : En achetant des concombres hors-saison, tu peux être sûr qu’ils ont été traités à la paraffine. Manger ces concombres n’est pas recommandé. Si tu en coupes un et que tu ne vois pas clairement ses pépins, jette-le immédiatement, c’est qu’il contient de nombreuses substances chimiques. Lorsque tu le choisis, regarde la queue du concombre. Elle doit être résistante, et le concombre doit être dur.
5. Choux : Il est très facile de choisir un chou sans pesticides. Regarde ses feuilles et assure-toi qu’elles ne sont pas tachées. Si elles sont propres, fines et de couleur unie, c’est bon, tu peux l’acheter.
6. Pommes : La pomme est un des fruits contenant le plus de nitrates. Préfère celles de petite taille, un peu verte, ayant des imperfections, et laisse sur le présentoir celles qui sont bien rouges et bien brillantes, comme dans les films. pour vérifier si une pomme a été traitée avec des produits chimiques, passe-la sous l’eau bouillante. Si une pellicule huileuse apparaît sur la peau, cela signifie qu’elle a été traitée à la paraffine, mélangée à d’autres substances.
7. Citrouilles : Pour choisir une courge ou une citrouille, il faut faire attention à sa peau. Si elle est propre et bien lisse, c’est bon signe, mais si elle présente des rainures fibreuses non-rectilignes, ou des taches suspectes, c’est qu’elle contient sûrement des pesticides.
8. Fraises : Les fraises se vendent maintenant presque toute l’année, mais même en saison, elles ne sont pas exemptées de nitrates et autres substances nocives. Afin d’éviter tout risque, rappelle-toi que les fraises naturelles ont rarement une apparence parfaite, et si sa couleur est trop vive, il est fort probable qu’elle ait été "peinte". Attention aux points noirs, ils sont provoqués par les nitrates. Pour finir, si elles ne dégagent pas une odeur naturelle de fraise, il est préférable de les acheter ailleurs. Conseil : lave tes fraises à l’eau froide. Si après une heure, elles ne perdent toujours pas de jus, cela signifie qu’elles ont été soumises à un traitement chimique.
9. Pastèques : Hors-saison, les pastèques sont pleines de nitrates. La peau d’une pastèque non traitée par des substances chimiques doit présenter des contrastes et sa tige doit être sèche. Lorsque tu la coupes, n’oublie pas que si elle présente une chair vive avec des fibres jaunes, c’est qu’il y a une présence de nitrates. Les fibres d’une "bonne" pastèque doivent être blanche
10. Cerises : Étant également très demandées, les cerises aussi sont souvent soumises à la pulvérisation de produits chimiques. Savoir comment les choisir n’est pas très difficile : de bonnes cerises doivent être de couleur vive et uniforme, celles de couleur terne avec des taches blanchâtres indiquent la présence de pesticides.