La migraine n’est pas un simple mal de tête que l’on règle à coup de médicaments...
La douleur et l’isolement qu’elle engendre, les symptômes qui l’accompagnent peuvent en faire une maladie chronique particulièrement invalidante. Les crises migraineuses sont souvent très impressionnantes pour la personne qui les subies et pour son entourage.
Généralement, les traitements proposés sont des traitements symptomatiques qui ne préviennent pas la survenance de nouvelles crises. C’est la raison pour laquelle on tend vers les solutions naturelles.
L’huile essentielle de menthe : pour soulager
Dans les deux cas, mélangez deux gouttes de chaque huile de menthe avec une cuillère à soupe d’huile d’amande ou d’avocat, voire d’olive si vous n’avez que cela sous la main. Massez ensuite les tempes, la nuque et le plexus solaire.
Appliquez de la glace
Allongez-vous au calme. Placez des glaçons dans une poche de plastique et appliquez-la sur la tête. Vous pouvez essayer également le masque empli de gel que l’on place au réfrigérateur et que l’on s’applique en cas de douleur.
Millerpertuis, passiflore : pour apaiser
Pour les maux de tête liés au stress ou la déprime :le millepertuis, le houblon, la passiflore sont très utiles en raison de leur action apaisante. - Lorsque les douleurs sont associées à de l’arthrose ou des rhumatismes, préférez l’harpagophytum, le cassis ou la reine des prés. - Si le foie ou l’abus de médicaments sont en cause dans la survenue des maux de tête, le chardon-marie est plus efficace. - Le ginko biloba soulage les douleurs liées aux problèmes circulatoires. En prévention, prenez les plantes séchées et broyées, en gélules. A raison de deux gélules par jour pendant 20 jours au moins.
Certains aliments sont réputés favoriser les migraines : chocolat, fruits de mer, glutamate, charcuteries fumées... Cette réputation n’est pas toujours justifiée. Ainsi une toute récente communication de la société américaine contre les maux de tête montre que le cacao pur (différent du chocolat en tablette) réduirait les processus inflammatoires en cause dans la migraine. En réalité les déclencheurs varient d’un migraineux à l’autre. Le plus simple ? Tenez un journal de bord de vos migraines et notez les circonstances dans lesquelles elles apparaissent. Vous pourrez ainsi identifier les responsables et les évincer.