Tsante

La santé pour tous !

Utilisé depuis le premier siècle avant Jésus-Christ, le Chardon-Marie est l’un des meilleurs traitements naturels pour les problèmes de foie. Ces problèmes de foie comprennent  entre autres la cirrhose, l’ictère, l’hépatite et les troubles de la vésicule biliaire.

 L’ingrédient actif, ou le composé protecteur du foie dans le chardon-Marie est connu comme sous le nom de « silymarine ». Cette substance, qui se compose en fait d’un groupe de composés appelés flavonolignanes, aide les cellules du foie à réparer les dommages causés par l’alcool et d’autres substances toxiques en stimulant la synthèse des protéines.

En plus de protéger le foie, le chardon-Marie peut contribuer à l’amélioration de la santé sous plusieurs plans :

Favorise la perte de poids : Les premières recherches montrent que le chardon-Marie peut aider à soutenir la perte de poids saine. Les souris qui ont été nourris avec un régime riche en graisses pour induire l’obésité ont perdu du poids après avoir reçu l’extrait de silymarine, soit le composé actif du chardon-Marie.

Réduire les symptômes de l’asthme allergique : La capacité de l’extrait de chardon-Marie pour inhiber l’inflammation peut également être utile dans le traitement de l’asthme allergique. Une étude animale de 2012 a démontré qu’un autre composant utile du chardon-Marie connu sous le nom silibinin avait un effet protecteur contre l’inflammation des voies respiratoires.

Aide contre le diabète : La résistance à l’insuline peut conduire à un diabète de type 2. Une étude de 2016 sur des souris a montré que la silymarine extraite du chardon-Marie, a eu un effet positif sur le taux d’insuline. Les chercheurs pensent que cela est du à ses propriétés anti-inflammatoires.

Abaisse le cholestérol : Le chardon-Marie a un effet hypocholestérolémiant. Une étude de 2006 a révélé que les taux de mauvais cholestérol ont été abaissés chez les personnes prenant le chardon-Marie pour traiter le diabète. Les faibles niveaux de cholestérol ont un effet positif sur le cœur. Il réduit également vos chances d’avoir un accident vasculaire cérébral, et vous pouvez avoir plus d’énergie.

Inhibe le cancer : Le chardon-Marie a un potentiel préventif et thérapeutique pour lutter contre certains types de cancer, dont le cancer épithélial. La recherche a montré que le silibinin peut aider à inhiber la croissance et la prolifération des cellules de cancer colorectal. Le Silibinin a également été démontré pour inhiber la croissance des tumeurs chez les souris.

Scroll to top