Dépendance physique et psychologique, asthme, diabète, cancers, nervosité… Comme chacun sait, la consommation de tabac a de nombreux effets néfastes sur la santé. Mais même en étant conscients de sa nocivité, il n’est pas évident de se passer de la cigarette quand on fume depuis des années.
Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui peuvent vous aider à réduire votre consommation… voire à totalement l’arrêter. En voici quelques-unes.
1 – Utiliser des huiles essentielles : Si elle n’agit pas sur la dépendance à la nicotine en tant que telle, l’aromathérapie olfactive est très efficace chez les fumeurs accros à la sensation d’apaisement que leur procure la cigarette. C’est votre cas ? Alors choisissez des huiles essentielles aux propriétés calmantes et diffusez-les dans votre intérieur. Parmi elles l’huile de marjolaine à coquilles, l’huile d’ylang-ylang ou encore la camomille.
2 – Se soigner par les plantes : La phytothérapie est une autre méthode efficace pour calmer l’envie obsessionnelle de fumer. Parmi les plantes qui vont vous y aider figure le kudzu (ou kuzu), utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour purifier le corps. Riche en principes actifs, cette plante est idéale pour contrer les états de dépendance tels que la dépendance au tabac. Vous pouvez la consommer sous forme de gélules en compléments alimentaires, avec l’avis de votre médecin.
3 – Pratiquer le yoga nidra : Également appelé yoga du sommeil, le yoga nidra agit sur tout le corps pour le plonger dans un état de relaxation. Il permet de se libérer des émotions négatives – parmi lesquelles le stress – et de concentrer sur le positif. Pratiqué régulièrement, ce type de yoga peut vous donner les ressources nécessaires pour diminuer votre consommation de tabac.
Laquelle de ces techniques allez-vous essayer en premier ?